Au Théâtre de la Bastille, quelques étudiant.es de DNMADE ont pu découvrir le spectacle Mos de la chorégraphe Ioanna Paraskevopoulou, entre le bruitage de cinéma et la performance de claquettes.
Un étudiant de deuxième année de DNMADE fait part de ses impressions :
«En sortant de la salle, mon incompréhension envers cette représentation s'est transformée en admiration : les comédiens jouant avec l'espace de la salle avec une aisance majestueuse, la mise en scène nous forçant à regarder derrière nous, fermer les yeux, imaginer ou encore se focaliser soit sur les comédiens soit sur l'extrait de film projeté... Tous les aspects d’un spectacle sont mis en avant, dans une ambiance où l'humour et le dérangeant s'entremêlent, résultant en une performance artistique mémorable.»
L. Dion, professeure de lettres
Possible ou impossible ? Le spectacle proposé aux DNMADE fin mars à la Villette, On m’a trouvée grandie de Valentine Losseau, nous plongeait au cœur d’un hôpital psychiatrique du début du XXe siècle avec un jeu d’apparitions, de disparitions et de lévitations très troublant.
Une étudiante de troisième année de DNMADE raconte cette expérience de l’étrange :
"J’ai été fascinée par les jeux de disparition et d’apparition, les gestes chorégraphiés, l’ambiance sonore, la lumière, les dialogues farfelus et presque cohérents. À un moment, je me suis perdue dans la psyché des personnages ; je ne pouvais plus savoir s’ils étaient fous ou non et s’ils appartenaient à une réalité ou à un rêve".
L. Dion, professeure de lettres
Du 24 au 28 mars, une grande majorité des élèves de terminales STD2A ont pu partir en Vendée au centre Vendéole, près de la Tranche-Sur-Mer.
Ce fut l'occasion pour eux de travailler sur leurs lettres de motivation pour leur dossier d'orientation sur Parcoursup ainsi que de finaliser leur portfolio dans un cadre verdoyant et apaisant. Ce séjour d'oxygénation a également allié activités pédagogiques et sportives. Les journées débutaient par un réveil musculaire avec Monsieur Baliko, professeur d'EPS, et étaient rythmées par des randonnées pédestres ou à vélo afin de visiter le marais de Poitevin en barque et de s'initier à la pratique du char à voile à marée basse. Des ateliers tissages sur des supports naturels, tels que des morceaux de bois, des cailloux, ... au gré des trouvailles de chacun, étaient également au programme.
Lire la suite