La création graphique et numérique

CMQ creation num siteLe lycée Eugénie Cotton appartient au campus des métiers et des qualifications de la création numérique, image et son. Dans ce domaine il offre un large éventail de formations technologiques et professionnelles :

 

 

DSAA Design éditorial multisupports

DSAA 01Le DSAA Design éditorial multisupports proposé par le lycée Eugénie-Cotton est une formation supérieure d’une durée de deux ans.

Elle est accessible aux diplômés d’un BTS Design graphique (option “Communication & Médias imprimés” ou “Communication & Médias numériques”) ou d’un DMA Typographisme, ainsi qu’aux étudiants ayant validé au moins deux années d’un DNAP ou d’un DNAT Design graphique dans une école d’art du Ministère de la Culture.

 

 

Présentation

dsaa 45Le champ disciplinaire de ce nouveau DSAA est celui du design éditorial — édition et presse — appliqué au support imprimé autant qu’aux outils de diffusion numérique (publication en ligne, sur smartphone ou sur tablette tactile).

La formation associe étroitement le développement de compétences pratiques (typographie, iconographie, technologie, etc.) et le renforcement d’une culture tant spécifique que généraliste — la sensibilité aux contenus textuels, illustratifs, informationnels, etc., constituant la première des qualités requises chez un designer éditorial. Cela étant, les savoirs et les savoir-faire qui forment le cœur de cet enseignement ne se limitent pas aux secteurs de l’édition et de la presse — ils ont également vocation à trouver des applications dans d’autres domaines de la création graphique tels que l’identité visuelle, la signalétique, la communication institutionnelle ou culturelle, etc. Une large place est accordée à la construction par l’étudiant de sa propre posture créative, à travers la valorisation de ses propres centres d’intérêt, de ses propres méthodologies, de son propre corpus de références, de sa propre culture générale et professionnelle.

Le diplôme (niveau I, équivalent Mastère) s’obtient par étapes successives au cours du second semestre de la deuxième année : après validation de l’ensemble des unités d’enseignement, l’étudiant soutient devant un jury son mémoire de recherche, puis son macro-projet en design.

Vous pouvez suivre le DSAA sur les réseaux sociaux :

facebook  instagram 

#Pour plus d'informations.

#Illustrations : 

#Pour en savoir plus, le site Design & métiers d'Art :

 

 

 

Imprimer E-mail

Le baccalauréat du design et des arts appliqués (Std2a)

STD2A 01Ce baccalauréat technologique propose une formation artistique généraliste. Il initie les élèves à tous les domaines du design et des métiers d'art : la communication visuelle (imprimée, numérique ou audiovisuelle), le design d'objet (artisanal ou industriel), le design de mode, le design d'espace (public ou domestique), etc.

Outre les disciplines d'enseignement général, le baccalauréat Std2a consacre un volume horaire conséquent aux enseignements de spécialité - 14 heures en 1ère, 18 heures en Tle. La formation sur les outils numériques (retouche d'images, mise en page, dessin vectoriel) y tient une place prépondérante. Enfin, une partie de ces heures est assurée en langue anglaise.

Lire la suite

Imprimer E-mail

DN MADe mention graphisme

BTS 01Le DN MADe est un diplôme qui confère le grade de licence (BAC +3) et vise l'acquisition de solides connaissances et compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d'arts et du design.

Cette formation, d'une durée de trois ans, est accessible à tous les bacheliers (baccalauréat Std2a, baccalauréats généraux et technologiques et baccalauréats professionnels) ou titulaires d'un BMA. Les candidatures sont à formuler sur Parcoursup. Au début du mois de mai chaque dossier reçu et complet est étudié par une commission d'enseignants.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le Baccalauréat professionnel marchandisage visuel

Marvi 01Ce baccalauréat professionnel forme en trois années (2de, 1ère, Tle) aux métiers du marchandisage visuel (aménagement et valorisation des espaces commerciaux : rayons, vitrines, boutiques, stands d'exposition...).

Cette formation accueille des élèves de 3ème motivés par la communication visuelle, curieux des nouveautés en matière de produits, de marché et de commercialisation. 
Ouverture d'esprit, curiosité et talent créatif sont  nécessaires à la réussite de ces études. 

Lire la suite

Imprimer E-mail