Parcoursup - Le calendrier 2020

PARCOURSUPLes inscriptions pour les formations post-bac se font sur le site Parcoursup.

Chaque étape de cette procédure est primordiale, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour la mener à bien.

# 20 décembre 2019 - Ouverture du site

Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup : des tutoriels vous permettent de vous familiariser avec son fonctionnement.
Le moteur de recherche de l'application vous permet de consulter les caractéristiques de chaque formation : contenus des enseignements, attendus, nombre de demandes l'année précédente, taux de passage en 2e année, débouchés, url du site internet del'établissement, etc

# Du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020 - Inscription et formulation des voeux

Le candidat créé son dossier électronique en saisissant son n°INE/BEA (voir le relevé de notes des épreuves antcipées du Bac), son numéro d'inscription au Baccalauréat, sa date de naissance et une adresse mail valide. Après avoir fourni ces renseignements, un n° d’inscription et un code confidentiel lui sont attribués. Ces derniers sont confidentiels et doivent être conservés jusqu'à la fin de la procédure.

Il formule 10 vœux maximum sans les classer. Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 12 mars.

# Jusqu’au 2 avril - Finalisation des dossiers

Un délai supplémentaire est accordé aux candidats pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux. Ils doivent notamment finaliser leur "projet de formation motivé" pour chaque formation choisie et déposer d’éventuels documents demandés sur la plateforme.

Une fois le dossier complet, chaque vœu doit être confirmé : un vœu non confirmé n’est pas pris en compte. Attention, après le 2 avril, il n'est plus possible de modifier les éléments du dossier.

# 19 Mai > 17 juillet 2020 - Propositions et réponses

A partir du 19 mai, les candidats prennent connaissance  des décisions des établissements et répondent aux propositions d’admission qui leur sont faites dans les délais indiqués sur la plateforme. Ils peuvent mettre en attente certaines propoistions mais leur réponse définitive doit intervenir au plus tard le 15 juillet. Faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais, la place est libérée pour un autre lycéen.

Les propositions d’admission sont suspendues pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat. Il est toutefois toujours possible d'accepter ou de renoncer à des propositions en cours.

Pour les lycéens qui n’ont eu que des réponses négatives à leurs vœux (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d’accès à l’enseignement supérieur fait des propositions de formation.

# Fin juin > mi-septembre 2020 - Procédure complémentaire

Permet de formuler de nouveaux voeux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles.

Pour en savoir plus : le site Terminales 2019/2020