Signal mural pour L'Échangeur

 

Répondant à une demande formulée par le Théâtre L'Échangeur à Bagnolet, les 38 étudiants de troisième année DNMADe ont été amenés à réfléchir à une création graphique grand format, appliquée aux espaces extérieurs du site. Il s'agissait de concevoir un système visuel qui remplisse un rôle signalétique et renforce la présence du théâtre dans son environnement urbain complexe.

En travaillant en groupe, les étudiants ont proposé des hypothèses variées et inventives, prenant en compte la vie du théâtre, son environnement, son histoire et ses valeurs engagées.

Ce temps fort collectif a été permis par la complicité de Mathieu Lavergne, et par l'initiative d'Inès Real. Le Lycée Eugénie Cotton tient à remercier les équipes du théâtre pour l'accueil lors des deux séances de travail in situ.

 

Étudiants : Miguel Alves Goncalves, Selma Amrouche, Kenza Arar, Matis Arvieu, Célina Belkedah, Kieran Benzemra, Justine Berthaut, Mia Bindner, Lisa Bourdon, Jade Buffet, Clémence Celerier, Lucie Chatel, Clara Coutanceau, Fabien Crouzet, Rebecca Dagorn, Selena Dahajee, Clara De Araujo, Doriane Deidda--Riffaud, Mélissa Dicanot, Eugénie El Hadjen, Esteban Fernandez, Marianne Garnier, Noémie Halbeisen, Noa Hamdoud-Meunier, Capucine Höll, Thuy Huynh, Namory Koman, Gabriel Laumond, Elsa Lehoux, Amel Mokhtar Benounane, Tom Montes, Nadège Moullet, Axelle Ngoma, Loïs Pocholle, Mélanie Quispe, Anaïs Rapillard, Leni Santos, Tatiana Veiga Tavares, Lucie Zwolinski
Enseignants : Arthur Coulet, Franck Dudouet, Thierry Garat, Marie-Lou Garcia, Douglas Hoare, Stéphanie Valentin

Lire la suite

Portes ouvertes 2022

 affiche JPO 11 et 12 FEVRIER 2022

     

 

 

Nos portes ouvertes virtuelles auront lieu le :

     

 Vendredi 11 février 

de 9h30 à 17h30

 

     

 

      

               

 

 

Retour sur Mon Parcours Mon Métier

A l'occasion de la semaine "Mon Parcours Mon Métier", les élèves ont pu rencontrer de nombreux intervenants du monde l'entreprise.

Cet événement a permis de nombreux échanges autour d'histoires professionnelles d'une grande diversité.
"Mon parcours, mon métier" est une occasion unique d’accompagner les lycéens et étudiants en leur ouvrant de nombreuses perspectives.

Avec le soutien de :

100 000 entreprises  est ensemble

 

 

Les mini-stages en arts appliqués et en filières tertiaires

ministageChaque année le lycée Eugénie Cotton accueille des collégiens  de 3ème et des lycéens de 2de issus des établissements de l'académie de Créteil (départements 77, 93 et 94). Il s’agit pour ces derniers d’assister, pendant quelques heures, aux cours de la filière d'arts appliqués pour les demandes en 2de "Culture et création design", 1ère STD2A et aux cours d'enseignements professionnels pour les demandes en filières commerciales, administratives ou marchandisage visuel.

Le stagiaire n’est pas seulement en situation d’observation, il est sollicité par le professeur pour participer à la réalisation de certains travaux, faire les exercices demandés…

C’est pour lui une occasion unique de rencontrer les professeurs et élèves de la formation visée. 

 

Lire la suite

Retour au théâtre pour les DNMADE !

Les 3 promotions de DNMADE ont eu la possibilité fin septembre d’assister au spectacle Buster proposé par Mathieu Bauer au Nouveau Théâtre de Montreuil. Un retour au théâtre réussi après presqu’un an sans sorties.

« Le spectacle était un ciné-concert rendant hommage au cinéaste Buster Keaton et à son film The Navigator. Le film était projeté, avec parfois des accélérations ou des retours en arrière, et il était commenté » par Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Mélies à Montreuil. « Le film était accompagné par trois musiciens qui jouaient de la musique en adéquation avec le film. Il y avait également un acrobate sur la partie gauche de la scène. »

Lire la suite

FABRIK'ODEON

Petit retour vidéo de la belle expérience vécue par les élèves de la 1ere Bac Pro Marchandisage Visuel accompagnés des 1ere du lycée des métiers du bâtiment Le Corbusier (Cormeilles-en-Parisis).

Ce projet, au long cours, a amené les élèves à créer différents décors de la scène d’exposition de La ménagerie de verre de Tennessee Williams.

Accompagnés par deux scénographes, les élèves ont réalisé des projets de décors sous forme de planches tendances, de croquis et de maquettes.

Grâce à cette première édition de Fabrik’Odéon, les élèves ont pu aiguiser leur regard de spectateurs côté des coulisses.

Les DSAA au théâtre de la Bastille

image001

Comme quoi, less is more

Début septembre, une poignée d’étudiantes et d’enseignants de DSAA  arrivent au théâtre de la Bastille, impatiente de découvrir Illusions Perdues mis en scène par Pauline Bayle avec la compagnie à Tire-d’Aile. Nous ignorions encore toutes les surprises que cette adaptation du roman d’Honoré de Balzac nous réservait.

On y découvre Lucien, un jeune poète en quête de reconnaissance, découvrant avec naïveté la violence du journalisme et de la scène artistique parisienne. Il est incarné par Jenna Thiam, dont j’avais découvert les talents dans la sombre et étrange série Les Revenants, quelques années plus tôt.

Lire la suite

Safari typo

Crocodiles sans serif, serpents à cédilles, girafes italiques ...

La promo DNMADe 2 Graphisme s'offre un safari-typo dans Montreuil pour observer et analyser la biodiversité graphique de notre espace urbain. Cet exercice inaugural du cours de Techniques et Savoir-faire marque l'entrée dans un cycle d'analyse de la lettre, de ses formes et de ses usages.

 

 

1DNMADe-Initiation à la technique du pop-up

Les étudiants de DNMADE 1ère année ont pu s’initier à la technique du pop-up, lors d’un workshop avec l’illustratrice et auteure de livres pour enfants Clémence Gouache.
 
A partir de différents principes en deux ou trois dimensions et de systèmes de mécanique du papier, ils ont réalisé des livres animés présentant une micro narration sur cinq pages.
 
Ils ont également pu travailler la reliure et la couverture de leur livre, chacun s’appropriant une thématique particulière.
 

 

Plus d'articles...

Lire aussi