les 2 Marvi à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

La troupe des TG Stan a fait découvrir le théâtre de Molière sous un jour totalement neuf et hilarant à un groupe de DSAA1 et de DNMADE au théâtre de la Bastille avec le spectacle Poquelin II, créé en l’honneur des 400 ans de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. Trois étudiantes de DSAA1 racontent.
Les étudiants de troisième année de DNMADe Graphisme ont eu la chance de participer à la journée d'étude inter-DNMADE de la BnF. Co-organisée avec d'autres établissements DNMADe de région parisienne, le thème de cette édition était : “Imprimerie : une indissociable relation entre édition, graphisme, production et diffusion ?”. Ce beau programme s'inscrit en harmonie avec l'expo que la Bnf consacrera à Gutenberg ce printemps.
Un grand merci aux intervenants et aux co-organisateurs de cette journée, qui fédère les différents DNMADe d'Île-de-France autour d'un programme commun, et installe nos diplômes dans une belle dynamique d'échange et de recherche.
Un temps fort qui a réuni futurs lycéens et étudiants.
Ces vendredi 10 et samedi 11 février, le lycée ouvrait ses portes au public.
Véritable temps fort de l’année, les Journées Portes Ouvertes donnent aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leur famille, l’opportunité de découvrir les formations dispensées au sein du lycée.
Des élèves et étudiants volontaires, accompagnés de leurs enseignants ont fait valoir leur lycée en guidant les jeunes et les parents venus s’informer sur les différentes filières. A travers les éléments de cours exposés, les projets ou leur dynamisme, les élèves ont pu mettre en avant la richesse des savoirs professionnels ainsi que leurs compétences
Bravo à eux ainsi qu’à leurs enseignants pour leur engagement !
Okoni est une agence de design qui use le pouvoir de la création et la fabrication pour organiser des espaces ou bien créer des objets/concepts novateurs. Elle a été fondée par Pierre Baudry et Brice Jehanno. Elle accueille aujourd’hui 15 collaborateurs. Okoni est une agence inclusive, joyeuse, généreuse, débrouillarde, et courageuse. Son slogan est « créer et transformer ».
Jeudi 18 novembre 2022, des élèves des voies technologique et professionnelle, à l'initiative de Mme Wallois et Mme Veber, professeures d'anglais, ont pu rencontrer Nick Martin, auteur et journaliste amérindien, membre de la tribu Saponi de Caroline du Nord.
Il était ravi de venir à la rencontre de nos élèves et de pouvoir partager sa culture et l’histoire de son grand-père ancien combattant pendant la Seconde Guerre Mondiale avec nos élèves.
A travers des échanges riches, il a pu expliciter le statut du peuple amérindien pour l’Etat américain tout comme le statut de sa tribu. Il a pu décortiquer certains mythes et certaines idées reçues sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis et l’accessibilité à l’éducation des tribus.
De plus, Il a invité nos élèves à se questionner sur le traitement de l’histoire, l’assimilation et l’effacement de certaines parties de l’Histoire.
«Louise Labé : que peut-on savoir d’un livre ? »
Les étudiants de DSAA 1ère et 2ème années en Design éditorial ont pu se plonger dans l’histoire du livre aux débuts de l’imprimerie en écoutant Michel Jourde, Maître de conférences à l’ENS Lyon, présenter le site internet qui déploie la vaste enquête menée depuis quelques années avec une autre chercheuse autour d’une poétesse du XVIe siècle, Louise Labé, et de son livre publié en 1555.
Sur l’initiative de Mme Dion, professeure au lycée Eugénie Cotton, les étudiants en première année DMAD3 ont visité le Musée de l’Orangerie, au cœur du jardin des Tuileries. Entre Matisse et Modigliani, portraits et natures mortes, impressionnistes et avant-garde, sans oublier les fameux Nymphéas de Monet, la visite fut des plus enrichissantes.
C’est à pas feutrés, et plein de murmures, que les étudiants ont pénétré dans ce bâtiment du XIXᵉ siècle, dont les grandes vitres jettent au sol des grandes flaques de lumières. Le Musée de l’Orangerie, rénové il y a quelques années et réparti sur deux étages, offre une surface de plus de six mille mètres carrés, dans laquelle déambulent touristes, étudiants et amateurs d’arts en tous genres.
Après un bref et rigoureux passage par les portiques de sécurité (Vigipirate oblige), les DNMAD3 sont accueillis par une conférencière dans le hall principal. Des oreillettes sont données à chacun et chacune ; elles permettent d’écouter les explications de l’oratrice sans gêner les autres visiteurs. Une fois tout le monde équipé, le groupe se met en marche et la visite commence.
Les étudiants de DSAA1 ont eu l’occasion d’assister à une représentation d’un genre inédit au Théâtre de l’Épée de bois : une conférence-spectacle, à la fois savante et pleine d’humour,autour de Mary Sidney, une grande aristocrate de l’époque de Shakespeare, dans une mise en scène d’Aurore Evain, qui joue aussi le rôle de la conférencière, accompagnée de la comédienne Fanny Zeller. Deux étudiantes nous disent quelques mots de cette représentation intitulée Mary Sidney, alias Shakespeare.
Aurore Evain est non seulement actrice et metteuse en scène, mais aussi historienne du théâtre, et elle s’est appuyée pour cette pièce sur l'essai critique de Robin P. Williams intitulé Sweet Swan of Avon:Did a womanwrite Shakespeare ?
Dans le cadre du Cycle Typographie du cours de Techniques et Savoir-Faire, les étudiants de DnMade2 ont conçu un alphabet sur la base d’un répertoire de formes simples et d’une grille. Chacun s’est vu attribuer un caractère qu’il a dû composer au sein d’un système modulaire en proposant différents glyphes ou représentations graphiques du signe. Au travers de cet exercice de combinaison, ils ont pu expérimenter le rythme, la répétition et le rapport fond/forme tout en questionnant l’impact et la lisibilité de la lettre. C’est sur la base de ce projet collaboratif inter-parcours qu’a été conçue la carte de de vœux d’Eugénie Cotton dans son édition 2023. Un grand merci à Nestor Drique pour le montage animé.