1DNMADe-Initiation à la technique du pop-up

Les étudiants de DNMADE 1ère année ont pu s’initier à la technique du pop-up, lors d’un workshop avec l’illustratrice et auteure de livres pour enfants Clémence Gouache.
 
A partir de différents principes en deux ou trois dimensions et de systèmes de mécanique du papier, ils ont réalisé des livres animés présentant une micro narration sur cinq pages.
 
Ils ont également pu travailler la reliure et la couverture de leur livre, chacun s’appropriant une thématique particulière.
 

 

​Enseigne pour La Boulonnerie

En cette fin d’année, les étudiants de DN MADe 1 Graphisme ont conçu et réalisé l’enseigne peinte pour La Boulonnerie, lieu associatif situé dans le bas Montreuil à la place d’une ancienne fabrique de boulons. Ce lieu propose « un cadre ouvert pour l’accueil et l’accompagnement de projets dans le domaine des transformations alternatives du monde actuel ».
 
Après une rencontre sur place avec la présidente de l’association et le propriétaire du lieu, ainsi qu’une étude du patrimoine typographique des enseignes peintes en Seine-saint-Denis au début du siècle dernier, les étudiants ont proposé, par groupe, des compositions graphiques pour la devanture de La Boulonnerie.
 
Pour le projet retenu, porté par 5 étudiantes, la typographie employée a été redessinée à partir d’une ancienne enseigne de Bagnolet ; un motif composé d’alvéoles fait référence à la forme du boulon et à l’idée de ruche à projets.
 
 

Une fresque pour l'Atrium

Fresque projet 1

Les DNMADE 1 mention graphisme ont créé et réalisé une fresque pour la pépinière d’entreprise, l’ATRIUM. Cette structure contribue au développement économique du territoire Est Ensemble (regroupement de 9 communes de la Seine Saint Denis).
Les étudiants ont travaillé sur la thématique du territoire en combinant des signes abstraits avec des représentations figuratives, emblématiques du territoire Est Ensemble.
Le projet retenu et réalisé vient s’intégrer au sein de la salle de réunion de la pépinière d’entreprise Atrium afin de permettre aux jeunes entreprises un développement dans un environnement inspirant. La combinaison des éléments abstraits est inspirée de la topographie et permet la mise en valeur des éléments figuratifs,  illustrant les bâtiments et lieux des villes d’Est Ensemble. Les couleurs claires, en arrière plan, viennent contraster avec les éléments figuratifs aux tons plus soutenus. Des jeux de superposition et des variations d’échelle apportent du dynamisme à la fresque, tandis que des éléments en lignes claires viennent adoucir et aérer l’ensemble. Les motifs végétaux, aux formes courbes et arrondies, contrastent avec les architectures anguleuses.
Le parcours des jeunes entreprises hébergées par l’Atrium, est symbolisé par les lignes en pointillé qui permettent un cheminement visuel au sein de la fresque.

Le projet réalisé est celui de Dorine Bernard, Alice Lelerre, Malorie CLarey, Maëlle Duflot et Clémence Leprun.
Merci à Ilya Derrida et Livia Rodrigues pour leur participation lors de la réalisation.
Merci à Grégory Guimiot, porteur du projet et responsable des équipements économiques du territoire du Grand Paris Est Ensemble.
Ce projet a été encadré pédagogiquement par Marie Hesse.

Les 1DNMADe et la Commune

À l’occasion des 150 ans de la Commune, les DNMADE 1ère année ont découvert cet épisode historique à travers une conférence d’une historienne, deux films documentaires, un travail en Arts appliqués et un spectacle au lycée (La Plume et le fusil de la compagnie TOC avec Emilie Paillard dans le rôle de Louise Michel) :

« Ces interventions et ces films nous ont permis de nous rendre compte de l’existence de cette partie de l’histoire très peu étudiée. Nous avons pu poser des visages sur des noms qui nous semblent pourtant familiers. Nous avons tous entendu parlé de Louise Michel, sur un arrêt de bus ou un nom de rue, mais sans toujours savoir qu’elle a été une figure importante. Elle s’est battue aux côtés d’hommes pour soutenir la Commune et a prouvé que les femmes étaient très impliquées dans cet épisode révolutionnaire. »

« C’était très intéressant de découvrir cette partie de l’histoire si méconnue et ses figures fortes devenues des fantômes de l’histoire. Découvrir les combats des femmes de l’époque pour leurs droits et ceux de tous était inspirant. Entendre ces récits du passé inspire pour le présent. L’envie d’un peuple fort et uni se battant pour ses idéaux fait écho avec les manifestations de notre quotidien. »

Lire la suite

Rentrée 2021 // Inscriptions des élèves et étudiants

LYCEE 33801 1

Les étudiants admis au lycée Eugénie-Cotton pour la rentrée 2021 (1ère année de DNMADe, FCIL) doivent impérativement nous transmettre leur dossier au plus tard  le 09 juillet.

L'envoi du dossier et des ses pièces complémentaires (cf. la 1ère page du dossier) se fait selon deux modalités différentes :

 

 

 # dépôt du dossier au lycée les 08 ou 09 juillet de 09 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00.

 # par voie postale --> le dossier (imprimé en recto) et ses pièces complémentaires doivent être disposés dans une enveloppe (format : 324X229mm ou C4) et adressé au :

 Lycée Eugénie-Cotton
Inscriptions DNMADe - FCIL
58 avenue Faidherbe
93100 Montreuil

 #Télécharger le dossier :  Ici

Dans mon île

dansmonile article01
Les étudiants de troisième année du parcours Image Narrative (DN MADe Graphisme) se sont initiés à la cartographie.
Chaque étudiant a choisi une île, a étudié sa géographie, ses singularités (économiques, écologiques sociales, etc.) et en a extrait une thématique. Un relevé cartographique précis a ensuite été effectué, reposant sur le croisement de plusieurs sources documentaires. Ce plan vectoriel de base a servi a l'élaboration de la carte finale, présentant une problématique identifiée, portée par un choix graphique affirmé. Ce dernier travail dirigé étant terminé, les étudiants se consacrent désormais au Projet MADe, qui constitue la dernière étape de cette formation. 
 
Lien vers la page du projet : https://dnmadeatlas.cargo.site/
Cartes réalisées par Héléna Alves Pereira, Romane Buton, Claire Champion, Ambre Daibissaram, Moëra Guillois, Chloë Leveteau, Guillaume Lowes, Kethleen Maret Mercier, Nasryne Ouabi, Zoé Porcaro, Maëlys Roulin-Comas, Laure Sinniger Rigaud, Olivia Tallarita. Projet encadré par Stéphanie Valentin et Arthur Coulet. DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) Mention Graphisme. Lycée Eugénie Cotton 2021.

Notre concert en live…sur Youtube !

Vous êtes conviés à assister à la restitution de notre projet musical lancé, il y a désormais un peu plus d’un an, en partenariat avec la fondation KPMG et de merveilleux musiciens de la Philharmonie de Paris, via le liensuivant:

 https://www.youtube.com/channel/UCY9QggqSln7eMmMkmbbMhew

Nous aurions dû être sur la scène de la philharmonie, et nous aurions aimé vous y retrouver et être encouragés par votre pluie d’applaudissements.
Alors faute de vous avoir près de nous, nous avons pensé à tout...soyez au rendez-vous ! 

Lire la suite

Musiciens en herbe !

20200110 101019Depuis le mois de janvier 2020, la musique est à l'honneur au lycée Eugénie Cotton.  Les classes de TGA3 et TEVL, accompagnées de leurs professeurs participent à un projet musical encadré par les musiciens de la philarmonie de Paris.
 
Depuis le mois de janvier 2020, la musique est à l'honneur au lycée Eugénie Cotton.  Les classes de TGA3 et TEVL, accompagnées de leurs professeurs participent à un projet musical encadré par les musiciens de la philarmonie de Paris.

Lire la suite

Les DSAA1 Hors Limites !

Vendredi 2 avril, les DSAA1 ont animé une des rencontres publiques du festival littéraire du 93 Hors Limites autour du livre La Raison des plus forts. Chroniques du procès France Telecom.

En partenariat avec la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil et avec l’aide du romancier Arno Bertina, la classe s’est préparée pendant plusieurs semaines puis trois étudiantes ont interviewé Éric Beynel, coordinateur de l’ouvrage, et l’écrivaine Nathalie Quintane, contributrice. La rencontre était retransmise en direct et elle est toujours visible (https://www.youtube.com/watch?v=nCEVn4sWs0M).

Lire la suite

Mapping Montreuillois


phtot MONTAGE MAPPING 2   
 
 

 

Les étudiants de DN MADe 3 ont découvert les principes
du mapping (projection vidéo sur un volume spécifique). 
La façade historique de l'Hôtel de Ville de Montreuil
fut envisagée comme support de projection. 
Ce contexte a permis aux étudiants d'inventer
l'événement donnant lieu à ce mapping
Ils ont ensuite, par groupe, conçu et réalisé
une proposition de projection vidéo.
Trois thématiques de travail ont été inventées :

Lire la suite

Plus d'articles...

Lire aussi