DSAA Design éditorial multisupports

DSAA 01Le DSAA "Design éditorial multisupports" proposé par le lycée Eugénie-Cotton est une formation supérieure d’une durée de deux ans.

Elle est accessible aux titulaires d’un DN-MADe mention “Graphisme”, ou d'un diplôme de premier cycle (DNA) en design graphique obtenu dans une école d’art du Ministère de la Culture.

Présentation

dsaa 45Le champ disciplinaire de ce DSAA est celui du design éditorial — édition et presse — appliqué au support imprimé autant qu’aux outils de diffusion numérique (publication en ligne, sur smartphone ou sur tablette tactile).

La formation associe étroitement le développement de compétences pratiques (typographie, iconographie, technologie, etc.) et le renforcement d’une culture tant spécifique que généraliste — la sensibilité aux contenus textuels, illustratifs, informationnels, etc., constituant la première des qualités requises chez un designer éditorial. Cela étant, les savoirs et les savoir-faire qui forment le cœur de cet enseignement ne se limitent pas aux secteurs de l’édition et de la presse — ils ont également vocation à trouver des applications dans d’autres domaines de la création graphique tels que l’identité visuelle, la signalétique, la communication institutionnelle ou culturelle, etc. Une large place est accordée à la construction par l’étudiant de sa propre posture créative, à travers la valorisation de ses propres centres d’intérêt, de ses propres méthodologies, de son propre corpus de références, de sa propre culture générale et professionnelle.

Le diplôme (niveau I, équivalent Mastère) s’obtient par étapes successives au cours du second semestre de la deuxième année : après validation de l’ensemble des unités d’enseignement, l’étudiant soutient devant un jury son mémoire de recherche, puis son macro-projet en design.

Vous pouvez suivre le DSAA sur les réseaux sociaux :

facebook  instagram

#Pour plus d'informations.

{rsfiles path="DSAA"}

#Illustrations :

#Pour en savoir plus, le site Design & métiers d'Art :

Mots-clés: DSAA, Design éditorial