Le 3 avril, le groupe des DSAA1 a assuré la modération de la rencontre entre Hélène Gaudy et le public de la bibliothèque Robert Desnos autour de son dernier récit Archipels lors d’une des soirées du festival littéraire du 93 Hors Limites. Trois étudiantes évoquent cette aventure, qui a permis à la classe de découvrir la lecture par arpentage, de travailler en clubs de lecture et de se préparer avec l’écrivain Arno Bertina et la bibliothécaire Annabelle Guenegues.
« La participation de la classe au festival Hors Limites pour la médiation de la rencontre avec Hélène Gaudy [est un moment] qui me semble porteur pour faire vivre la création littéraire féminine contemporaine, en plus d’être un enrichissement personnel, une belle expérience de rencontre et de partage ».
« Rencontrer Hélène Gaudy a été très enrichissantet définitivement mémorable ! C’était une belle expérience, qui a créé une nouvelle forme d’attachement à son dernier ouvrage, plus intime et vivant, et surtout a permis de pérenniser le souvenir que j’ai de l’autrice et de son œuvre. »
« Ce travail collectif a permis de créer une vraie cohésion, avec un projet commun menant à une production partagée. Il nous a également permis de nous confronter à un public, dans une dynamique d’échange et de débat. Personnellement, cela m’a aidée à mieux gérer ma peur de parler en public ».
L. Dion, professeure de lettres
Après avoir eu une présentation de l’Union Européenne à Paris grâce à Europa Experience, les élèves de la section européenne anglais (premières et terminales DNL) sont partis pour une journée à Bruxelles, en Belgique, où se trouve un des trois lieux où les institutions européennes sont présentes.
Après un voyage en train, en passant par le métro bruxellois, les élèves sont arrivés au quartier européen de Bruxelles. Ils se sont dirigés vers la Maison de l’histoire européenne, située dans le parc Léopold, où ils ont eu droit à une visite interactive à travers l’histoire européenne, depuis les origines de l’Europe et son évolution jusqu’au basculement du continent dans la guerre pour enfin voir les prémices de ce qu’est l’Union Européenne et le vivre ensemble d’aujourd’hui. Des ateliers et des ressources d’apprentissage ont permis aux élèves de se confronter à l’histoire européenne et à son héritage dans le monde contemporain. Un partage de données personnelles sur leur histoire familiale entre européens permettait aussi de voir le parcours de milliers d’habitants du plus vieux continent sur une carte interactive.
Lire la suite

Les étudiants de
3ème année DNMADe mention graphisme ont présenté leurs
Projets MADe qui vient clore leur diplôme. Dans cette épreuve finale, chacun a développé un travail graphique dans un contexte déterminé, selon une thématique qui poursuit la réflexion engagée dans le mémoire soutenu au semestre 5 de la formation.
L'exposition des installations a ensuite été ouverte au public (amis, familles, anciens étudiants) dans un moment convivial.
Bravo aux étudiantes pour ces belles réalisations !
Merci aux membres du jury extérieur : Carole Appert, Marie Saby, Juan Manuel Gomez, Jérôme Corgier, Juliette Raut, Mélody Da Fonseca
et à l'équipe pédagogique et administrative ayant permis la tenue de ces travaux.
Arthur Coulet
Photos de Claude Danteny
Lire la suite

Lundi 2 juin, les élèves de
seconde générale option design et de terminale
Bac Pro MarVi -Marchandisage Visuel- ont participé à un atelier inter-filières inédit animé par l’association
Jeu de Matières. Cette matinée, placée sous le signe de la création responsable, a permis de croiser les regards, les compétences et les sensibilités autour d’un enjeu essentiel : le rôle du design dans l’économie circulaire.
Après une présentation de l’association et de ses engagements pour le réemploi des chutes textiles, les 50 élèves ont été répartis en deux groupes, alternant deux ateliers complémentaires.
Lire la suite
Dans le cadre du défi national "10 jours sans écran", les élèves de 2nde MRC1 ont brillamment relevé un défi à la fois éducatif et citoyen : intervenir auprès des enfants de deux écoles maternelles pour les sensibiliser aux effets de la surexposition aux écrans et leur faire découvrir des alternatives ludiques, sensorielles et motrices.
Fort de leurs acquis sur la métacognition et les connaissances cumulés sur le fonctionnement du cerveau, les lycéens ont conçu, préparé et animé une série d’ateliers à destination des moyennes et grandes sections de deux écoles maternelles, avec un objectif clair : montrer que l’on peut s’amuser, apprendre et grandir sans écran.
Lire la suite