Après avoir eu une présentation de l’Union Européenne à Paris grâce à Europa Experience, les élèves de la section européenne anglais (premières et terminales DNL) sont partis pour une journée à Bruxelles, en Belgique, où se trouve un des trois lieux où les institutions européennes sont présentes.
Après un voyage en train, en passant par le métro bruxellois, les élèves sont arrivés au quartier européen de Bruxelles. Ils se sont dirigés vers la Maison de l’histoire européenne, située dans le parc Léopold, où ils ont eu droit à une visite interactive à travers l’histoire européenne, depuis les origines de l’Europe et son évolution jusqu’au basculement du continent dans la guerre pour enfin voir les prémices de ce qu’est l’Union Européenne et le vivre ensemble d’aujourd’hui. Des ateliers et des ressources d’apprentissage ont permis aux élèves de se confronter à l’histoire européenne et à son héritage dans le monde contemporain. Un partage de données personnelles sur leur histoire familiale entre européens permettait aussi de voir le parcours de milliers d’habitants du plus vieux continent sur une carte interactive.
Puis, les élèves se sont dirigés vers le fameux hémicycle du Parlement Européen qui accueille l’ensemble des députés européens élus et qui est l’écrin de débats importants et de votes historiques. Une visite guidée a permis aux élèves d’en savoir plus sur le fonctionnement précis du Parlement européen mais aussi le rôle du député européen, la politique, le droit européen, tout en visitant la galerie de l’hémicycle.
Après avoir vu les ruines du mur de Berlin, les élèves sont allés en direction du centre ville afin de visiter et de se balader en passant par le parc de Bruxelles pour ensuite arriver à la Grand-Place, qui est la place centrale de la ville de Bruxelles inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Célèbre pour son architecture ornementale, elle réunit la Maison des Corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi.
Un petit tour pour voir la statue du Manneken Pis, symbole de l’humour bruxellois avant de rentrer au pays.
E. Veber, professeure de lettres anglais

Les étudiants de
3ème année DNMADe mention graphisme ont présenté leurs
Projets MADe qui vient clore leur diplôme. Dans cette épreuve finale, chacun a développé un travail graphique dans un contexte déterminé, selon une thématique qui poursuit la réflexion engagée dans le mémoire soutenu au semestre 5 de la formation.
L'exposition des installations a ensuite été ouverte au public (amis, familles, anciens étudiants) dans un moment convivial.
Bravo aux étudiantes pour ces belles réalisations !
Merci aux membres du jury extérieur : Carole Appert, Marie Saby, Juan Manuel Gomez, Jérôme Corgier, Juliette Raut, Mélody Da Fonseca
et à l'équipe pédagogique et administrative ayant permis la tenue de ces travaux.
Arthur Coulet
Photos de Claude Danteny
Lire la suite

Lundi 2 juin, les élèves de
seconde générale option design et de terminale
Bac Pro MarVi -Marchandisage Visuel- ont participé à un atelier inter-filières inédit animé par l’association
Jeu de Matières. Cette matinée, placée sous le signe de la création responsable, a permis de croiser les regards, les compétences et les sensibilités autour d’un enjeu essentiel : le rôle du design dans l’économie circulaire.
Après une présentation de l’association et de ses engagements pour le réemploi des chutes textiles, les 50 élèves ont été répartis en deux groupes, alternant deux ateliers complémentaires.
Lire la suite
Dans le cadre du défi national "10 jours sans écran", les élèves de 2nde MRC1 ont brillamment relevé un défi à la fois éducatif et citoyen : intervenir auprès des enfants de deux écoles maternelles pour les sensibiliser aux effets de la surexposition aux écrans et leur faire découvrir des alternatives ludiques, sensorielles et motrices.
Fort de leurs acquis sur la métacognition et les connaissances cumulés sur le fonctionnement du cerveau, les lycéens ont conçu, préparé et animé une série d’ateliers à destination des moyennes et grandes sections de deux écoles maternelles, avec un objectif clair : montrer que l’on peut s’amuser, apprendre et grandir sans écran.
Lire la suite
Au Théâtre de la Bastille, quelques étudiant.es de DNMADE ont pu découvrir le spectacle Mos de la chorégraphe Ioanna Paraskevopoulou, entre le bruitage de cinéma et la performance de claquettes.
Un étudiant de deuxième année de DNMADE fait part de ses impressions :
«En sortant de la salle, mon incompréhension envers cette représentation s'est transformée en admiration : les comédiens jouant avec l'espace de la salle avec une aisance majestueuse, la mise en scène nous forçant à regarder derrière nous, fermer les yeux, imaginer ou encore se focaliser soit sur les comédiens soit sur l'extrait de film projeté... Tous les aspects d’un spectacle sont mis en avant, dans une ambiance où l'humour et le dérangeant s'entremêlent, résultant en une performance artistique mémorable.»
L. Dion, professeure de lettres