L’écrivaine Hélène Gaudy interviewée par la classe de DSAA1 au festival Hors Limites

dion 3Le 3 avril, le groupe des DSAA1 a assuré la modération de la rencontre entre Hélène Gaudy et le public de la bibliothèque Robert Desnos autour de son dernier récit Archipels lors d’une des soirées du festival littéraire du 93 Hors Limites. Trois étudiantes évoquent cette aventure, qui a permis à la classe de découvrir la lecture par arpentage, de travailler en clubs de lecture et de se préparer avec l’écrivain Arno Bertina et la bibliothécaire Annabelle Guenegues.

« La participation de la classe au festival Hors Limites pour la médiation de la rencontre avec Hélène Gaudy [est un moment] qui me semble porteur pour faire vivre la création littéraire féminine contemporaine, en plus d’être un enrichissement personnel, une belle expérience de rencontre et de partage ». 

« Rencontrer Hélène Gaudy a été très enrichissantet définitivement mémorable ! C’était une belle expérience, qui a créé une nouvelle forme d’attachement à son dernier ouvrage, plus intime et vivant, et surtout a permis de pérenniser le souvenir que j’ai de l’autrice et de son œuvre. »

« Ce travail collectif a permis de créer une vraie cohésion, avec un projet commun menant à une production partagée. Il nous a également permis de nous confronter à un public, dans une dynamique d’échange et de débat. Personnellement, cela m’a aidée à mieux gérer ma peur de parler en public ».

L. Dion, professeure de lettres

 

La section européenne à Bruxelles !

BRUXELLES 1Après avoir eu une présentation de l’Union Européenne à Paris grâce à Europa Experience, les élèves de la section européenne anglais (premières et terminales DNL) sont partis pour une journée à Bruxelles, en Belgique, où se trouve un des trois lieux où les institutions européennes sont présentes.

Après un voyage en train, en passant par le métro bruxellois, les élèves sont arrivés au quartier européen de Bruxelles. Ils se sont dirigés vers la Maison de l’histoire européenne, située dans le parc Léopold, où ils ont eu droit à une visite interactive à travers l’histoire européenne, depuis les origines de l’Europe et son évolution jusqu’au basculement du continent dans la guerre pour enfin voir les prémices de ce qu’est l’Union Européenne et le vivre ensemble d’aujourd’hui. Des ateliers et des ressources d’apprentissage ont permis aux élèves de se confronter à l’histoire européenne et à son héritage dans le monde contemporain. Un partage de données personnelles sur leur histoire familiale entre européens permettait aussi de voir le parcours de milliers d’habitants du plus vieux continent sur une carte interactive.

Lire la suite

EXPO🦕DIPLÔ

ARTICLE DIPLO18Les étudiants de 3ème année DNMADe  mention graphisme ont présenté leurs Projets MADe qui vient clore leur diplôme. Dans cette épreuve finale, chacun a développé un travail graphique dans un contexte déterminé, selon une thématique qui poursuit la réflexion engagée dans le mémoire soutenu au semestre 5 de la formation. 
L'exposition des installations a ensuite été ouverte au public (amis, familles, anciens étudiants) dans un moment convivial. 
Bravo aux étudiantes pour ces belles réalisations !
Merci aux membres du jury extérieur : Carole Appert, Marie Saby, Juan Manuel Gomez, Jérôme Corgier, Juliette Raut, Mélody Da Fonseca
et à l'équipe pédagogique et administrative ayant permis la tenue de ces travaux.
 
Arthur Coulet
Photos de Claude Danteny 

Lire la suite

Atelier design circulaire avec Jeu de Matières

temp file 1750161510486

Lundi 2 juin, les élèves de seconde générale option design et de terminale Bac Pro MarVi -Marchandisage Visuel- ont participé à un atelier inter-filières inédit animé par l’association Jeu de Matières. Cette matinée, placée sous le signe de la création responsable, a permis de croiser les regards, les compétences et les sensibilités autour d’un enjeu essentiel : le rôle du design dans l’économie circulaire.
 
Après une présentation de l’association et de ses engagements pour le réemploi des chutes textiles, les 50 élèves ont été répartis en deux groupes, alternant deux ateliers complémentaires.

Lire la suite

Des lycéens engagés : un défi citoyen réussi

SANS ECRAN2Dans le cadre du défi national "10 jours sans écran", les élèves de 2nde MRC1 ont brillamment relevé un défi à la fois éducatif et citoyen : intervenir auprès des enfants de deux écoles maternelles pour les sensibiliser aux effets de la surexposition aux écrans et leur faire découvrir des alternatives ludiques, sensorielles et motrices.

Fort de leurs acquis sur la métacognition et les connaissances cumulés sur le fonctionnement du cerveau, les lycéens ont conçu, préparé et animé une série d’ateliers à destination des moyennes et grandes sections de deux écoles maternelles, avec un objectif clair : montrer que l’on peut s’amuser, apprendre et grandir sans écran.

Lire la suite

Du bruitage à la danse

mosAu Théâtre de la Bastille, quelques étudiant.es de DNMADE ont pu découvrir le spectacle Mos de la chorégraphe Ioanna Paraskevopoulou, entre le bruitage de cinéma et la performance de claquettes. 

Un étudiant de deuxième année de DNMADE fait part de ses impressions :

«En sortant de la salle, mon incompréhension envers cette représentation s'est transformée en admiration : les comédiens jouant avec l'espace de la salle avec une aisance majestueuse, la mise en scène nous forçant à regarder derrière nous, fermer les yeux, imaginer ou encore se focaliser soit sur les comédiens soit sur l'extrait de film projeté... Tous les aspects d’un spectacle sont mis en avant, dans une ambiance où l'humour et le dérangeant s'entremêlent, résultant en une performance artistique mémorable.»

L. Dion, professeure de lettres

Les DNMADE à la découverte de la magie nouvelle

MAGIEPossible ou impossible ? Le spectacle proposé aux DNMADE fin mars à la Villette, On m’a trouvée grandie de Valentine Losseau, nous plongeait au cœur d’un hôpital psychiatrique du début du XXe siècle avec un jeu d’apparitions, de disparitions et de lévitations très troublant.

Une étudiante de troisième année de DNMADE raconte cette expérience de l’étrange :

"J’ai été fascinée par les jeux de disparition et d’apparition, les gestes chorégraphiés, l’ambiance sonore, la lumière, les dialogues farfelus et presque cohérents. À un moment, je me suis perdue dans la psyché des personnages ; je ne pouvais plus savoir s’ils étaient fous ou non et s’ils appartenaient à une réalité ou à un rêve".

L. Dion, professeure de lettres

 

Un grand bol d'air frais vendéen pour nos élèves de Terminales STD2A

279f9647 566d 4bef 8f70 755e651e4007Du 24 au 28 mars, une grande majorité des élèves de terminales STD2A ont pu partir en Vendée au centre Vendéole, près de la Tranche-Sur-Mer.

Ce fut l'occasion pour eux de travailler sur leurs lettres de motivation pour leur dossier d'orientation sur Parcoursup ainsi que de finaliser leur portfolio dans un cadre verdoyant et apaisant. Ce séjour d'oxygénation a également allié activités pédagogiques et sportives. Les journées débutaient par un réveil musculaire avec Monsieur Baliko, professeur d'EPS, et étaient rythmées par des randonnées pédestres ou à vélo afin de visiter le marais de Poitevin en barque et de s'initier à la pratique du char à voile à marée basse. Des ateliers tissages sur des supports naturels, tels que des morceaux de bois, des cailloux, ... au gré des trouvailles de chacun, étaient également au programme.

Lire la suite

Une après-midi musicale et festive pour les 1MARVI à la Villette

IMG 20250520 WA0127Les élèves de 1ère MARVI ont eu la chance de vivre une sortie scolaire enrichissante et haute en couleurs autour du parc de la Villette à Paris. L’après-midi a débuté par une promenade architecturale, crayons en main, où les élèves ont réalisé des croquis des structures emblématiques de la Villette, mêlant observation et créativité.

La visite s’est poursuivie à la Cité de la Musique, où ils ont exploré le musée et esquissé différents instruments de musique venus des quatre coins du monde. Une manière originale de découvrir l’histoire et la diversité musicale tout en perfectionnant leur regard artistique.

Lire la suite

Préparer son avenir professionnel : KPMG apporte son soutien aux élèves de 1ère AGORA2

IMG 4970Depuis plusieurs années, un partenariat entre le lycée et la fondation KPMG soutient activement les classes de baccalauréat professionnel Agora dans un projet de parrainage. Ce dispositif accompagne les élèves dès la classe de seconde et les suit tout au long de leur parcours jusqu’à l’année terminale. Chaque année, les élèves bénéficient d’un accompagnement en développement personnel animé par monsieur Olivier VIOT, coach professionnel. Au programme, confiance en soi, connaissance de soi, esprit de groupe et découverte des codes de l’entreprise. Des thèmes clés pour bien se préparer à la vie professionnelle ! Ce lien fort entre l’école et le monde de l’entreprise donne aux élèves des repères solides, renforce leur motivation et nourrit leur ambition. De quoi envisager l’avenir avec assurance !

Lire la suite

Une sortie en mémoire du génocide au Rwanda 

Sans titreLe 10 décembre, quelques étudiantes de DNMADE et de DSAA ont assisté au Théâtre des Bouffes du Nord à une lecture en musique du texte de Dorcy Rugamba, un intellectuel rwandais, autour du génocide de 1994 au Rwanda : Hewa Rwanda. Lettre aux absents, éd. JC Lattès, 2024. Une étudiante en parle : 

"‌La pièce Hewa Rwanda était dans l'ensemble une belle mise en scène pour narrer ce génocide, avec un texte bien écrit.  Le musicien/chanteur aux côtés de l'auteur était une pure merveille, il temporisait le récit, accentuait les points forts, et sa voix était sublime. » 

Miyako, DNMADE 1

Plus d'articles...

Lire aussi

Aura + 1000