Les relations internationales

europeLe lycée s'efforce de développer la mobilité internationale des professeurs et élèves. Depuis 2014, nous avons mis en place, à destination des élèves du Baccalauréat professionnel ARCU, une section européenne en langue anglaise. De même, nous avons adhéré au consortium Paloma, qui regroupe onze Lycées des Métiers de l'académie de Créteil. Le projet est soutenu par Erasmus+.

L'équipe pédagogique d'arts appliqués s'implique avec une attention particulière dans l'enseignement de Design en langues vivantes : cette discipline est prise en charge en co-animation par des enseignants d'arts appliqués et des enseignants de langues vivantes. La section d'enseignement supérieur en Design graphique (DN MADe et DSAA) encourage les étudiants à effectuer les périodes de stage obligatoires inscrites dans les référentiels dans des entreprises à l'étranger. Les équipes pédagogiques veillent particulièrement à ce que la culture du design contemporain convoquée en cours intègre les développements internationaux de la discipline.

En octobre 2019, le lycée a obtenu la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (n° 272872-EPP-1-2020-1-FR-EPPKA1-ECHE). 

Mots-clés: DSAA, STD2A, Bac pro, ARCU, Section européenne, Dn Made, Relations internationales

Velkommen til norske studenter ou le lycée à l'heure norvégienne

le groupe norvgien devant le lyceAu cours de la semaine du 13 mars, le lycée Eugénie Cotton a eu l'honneur et le plaisir de recevoir  des élèves norvégiens du lycée Sandvika High School accompagnés de leurs professeurs de français, Amalia et Vivien.

Les élèves de 1AA1 et 1AA2 ont pu échanger avec les norvégiens, découvrir ainsi le système scolaire et les spécialités culinaires comme le « brunost », fromage brun norvégien. Ils ont pu aussi participer à un workshop autour de la thématique « zéro chute » ou comment penser le design par le zéro déchet. Un atelier incitait les participants à réfléchir à la conception d’un luminaire en utilisant du carton récupéré, par découpe et assemblage. L’idée était de ne pas avoir de chute de carton à la fin. Un atelier à partir de kakemonos publicitaires en bâche imprimée et donc destinés à être jetés à la fin de l'événement a également réuni les élèves dans une ambiance conviviale et détendue. Dans ces bâches, des sacs ont été découpés en optimisant le matériau afin de ne pas générer de déchets. Chaque élève a ensuite assemblé son sac en couture sellerie avec du matériel utilisé dans le travail du cuir.Avec nos élèves, les lycéens norvégiens ont visité le palais Galliera pour l’exposition 1997 Fashion Big-Bang.

Le lien ci-dessous vous permet d'accèder à l'article publié sur le site du  lycée norvégien.

(Sélectionner "langue française" en haut à droite).

https://viken.no/sandvika-vgs/aktuelt/fokusnyhet/studietur-og-samarbeid-med-vertsskolen-lycee-eugenie-cotton-i-montreuil.157077.aspx

Lire la suite

Imprimer E-mail

Déclaration de stratégie Erasmus+

erasmusplusLe lycée Eugénie-Cotton s'engage depuis quelques années, à développer la mobilité internationale des professeurs et  des élèves. L'obtention de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (n° 272872-EPP-1-2020-1-FR-EPPKA1-ECHE) permet à nos formations de DN MADe et DSAA de renforcer cette stratégie sur les quatre points suivants :

Lire la suite

Imprimer E-mail

#ERASMUSDAYS

illustrationMercredi 20 novembre le lycée célébrait la journée des langues européennes ainsi que les Erasmus Days.

À cette occasion, les profs de langue et les élèves de DNL (section européenne) avaient mis en place des animations autour des langues européennes et particulièrement celles enseignées dans l'établissement.
Côté britannique et section européenne, des quiz avaient été organisés afin de tester les connaissances des participants sur les langues européennes.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Quand Montreuil rencontre Tolède

illustrationC'est en ce mois de mai que s'est concrétisé le tout nouveau partenariat entre notre lycée et la Escuela de Artes de Toledo. Les correspondants espagnols ont pu visiter notre établissement, y suivre des cours d'arts appliqués et de matières générales, et découvrir la richesse culturelle qu'offre la région parisienne.

Lire la suite

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2

Lire aussi