Les DSAA1 animent la rencontre avec l’autrice Polina Panassenko (Prix Fémina des lycéens 2022)
Dans la soirée du vendredi 14 avril, les étudiantes de Dsaa 1 ont eu le plaisir d’animer une rencontre littéraire à la médiathèque Robert Desnos de Montreuil dans le cadre du festival Hors Limites. L’autrice Polina Panassenko était l’invitée de cet événement afin de discuter de sa dernière publication, intitulée Tenir sa langue, parue en août 2022 aux Editions de l’Olivier. Voici comment la classe a présenté le roman pour ouvrir la rencontre. Cela vous donnera peut-être envie de le lire !
Le roman Tenir sa langue est un récit d’immigration après la chute de l’URSS, raconté à travers le regard d’une enfant, d'une adolescente et d'une adulte. Le roman propose une rencontre turbulente mais sensible entre deux cultures, celles de la France et de la Russie. "Frotter le français contre le russe" ou “les (faire) frictionne(r) l'un contre l’autre" : voilà des expressions que l’on peut retrouver. C’est d’une manière singulière et brillante que l’autrice associe les mots de deux langues différentes, en réussissant à faire ressentir l’oralité du français mélangé au russe, tout cela à l’écrit. On distingue également un métissage surprenant entre l’alphabet latin et l’alphabet cyrillique.
Une lecture au milieu de la rencontre a permis de faire honneur aux mots de l’autrice : ils ont été lus et joués devant une audience enchantée de pouvoir les entendre. Un temps de passage entre l’écrit et l’oral qui a permis d’associer le texte à sa voix et d’assister à une véritable incarnation de l’histoire.