Tape art
Dans le cadre du cours de Techniques et savoir-faire, les DN MADe 2 en équipe, ont pu explorer la typographie dans l'espace du lycée au moyen d'adhésif noir. C'est au travers d'onomatopées qu'ils ont donné vie aux espaces inusités, recoins architecturaux, aux meubles et objets qui nous entourent et dont la vocation première n'est pas nécessairement d'être mis en lumière. Les contraintes de réalisation étaient d'ordre matériel (de l'adhésif noir) et temporel (une seule heure pour réaliser le lettrage complet).
Ces petits mots se révèlent être les traductions sensibles des bruits et sons du lycée au gré des passages de la journée. Dans ces lieux de transits, les mots viennent interpeller les lycéens et le personnel et casser la monotonie d'un itinéraire réglé.
Il en résulte un parcours comprenant 16 interventions typographiques, comme autant de petits dialogues entendus dans l'enceinte de l'établissement. Les onomatopées se répondent lorsque l'on vient déambuler dans l'espace scolaire, à l'intérieur et à l'extérieur, en empruntant des chemins de traverse.
Mots-clés: Travaux d'élèves, Dn Made, signalétique, Typographie