Dans les coulisses de la politique et du théâtre

absence de guerreMardi 22 janvier, nous avons rencontré Sydney Ali Mehelleb, l’acteur qui joue Georges Jones dans la pièce L’Absence de Guerre écrite par David Hare et mise en scène par Aurélie Van den Daele au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.


Nous avions vu le spectacle la semaine précédente et nous avions assisté, deux mois avant, à la répétition d’une de ses scènes. 
Malgré le fait que j’étais intimidée au début, j’ai trouvé la rencontre avec l’acteur agréable :

la conversation était assez libre et Sydney était très accessible et ouvert, on ne ressentait aucune gêne à l’interroger.

C’était un réel bonus de le rencontrer et de découvrir sa vision de la pièce : il a su nous éclairer sur certains détails restés obscurs pour nous et il répondait toujours très clairement aux questions. On en apprenait plus sur la pièce tout en ayant le point de vue d’un des acteurs, ce qui nous offrait un autre niveau de lecture de l’œuvre.

Finalement, l’enchaînement des trois évènements (la répétition, la représentation et la rencontre) a été un déclic dans ma vision du théâtre. Je connaissais peu ce milieu et j’avais quelques préjugés qui ont été totalement balayés. Désormais, je vois le théâtre comme un art inscrit dans l’actualité, qui se renouvelle perpétuellement afin de rester en phase avec notre époque. Cette expérience m’a rendue plus ouverte et tolérante face au spectacle vivant en général.

Une étudiante de DN MADe 1

Le 22 janvier, nous avons eu la visite de Sydney Ali Mehelleb, qui joue le rôle de George Jones dans la pièce de théâtre L’Absence de Guerre. Durant le spectacle, son personnage m’avait paru impulsif, direct et dynamique. Le fait de le voir hors de la scène et de son rôle m’a perturbé car, finalement, c’est quelqu’un de très calme et souriant.L’échange avec Sydney m’a énormément plu et m’a captivé car la conversation avec lui était très fluide et spontanée. Il répondait aux questions sans passer à côté. Il m’a aussi beaucoup appris sur le processus de création d’une pièce de théâtre et sur son déroulement. Enfin, cet échange m’a permis de répondre aux questions que je me posais sur le spectacle et a enrichi mes connaissances sur le domaine théâtral. Je souhaite donc remercier toute la troupe du Deug Doen Group pour le partage de ce moment de plaisir. 

Un étudiant de DN MADe 1

 

Mots-clés: Sorties pédagogiques, Dn Made

Imprimer E-mail