6 juillet 2025, mon stage chez Archive Books touche à sa fin. Je fais mes aurevoirs à toute l’équipe, la remercie chaleureusement pour leur accueil, avec sous le bras tous les livres qu’elle m'a offert et que je glisserai comme je le peux dans ma valise.
J’ai du mal à réaliser que cette expérience à la fois longue et trop rapide se termine aujourd’hui. Ces trois mois ont été intenses, je suis soulagée de rentrer et déjà un peu nostalgique de ma vie à Berlin. Je retiendrai les journées à la librairie, l’emploi du temps surchargé de ma maître de stage, les discussions passionnantes lors des moments partagés, les repas et les séances de cinéma en plein air avec mes colocataires, les biergarten, les superbes expositions, les baignades au lac, les visios avec tous les collaborateurs européens, les salons d’édition, et bien sûr… les berliner kebab !
Je compte également garder en tête tout ce que j’ai appris du fonctionnement, bon ou mauvais, d’une structure d’édition indépendante. Je me suis fait une note dans mon carnet de réflexions sur la librairie, j’y ai passé beaucoup de temps et j’ai compris des choses utiles pour le design des livres. J’espère aussi continuer à pratiquer mon anglais et mon allemand, et garder contact avec mes colocataires.
En trois mois, j’ai eu le temps de trouver le temps long. J’ai parfois eu hâte de rentrer, d’autres fois envie de rester plus longtemps histoire d’être sûre d’avoir profité de tout ce que je pouvais profiter! Berlin est une grande ville, une immense ville. J’ai le sentiment que peu importe que l’on soit sportif, fêtard ou artiste, tout le monde y trouve son compte. J’ai rempli la mémoire de mon appareil photo de belles images pour me souvenir de tout. Et puis finalement, si je n’ai pas tout vu, je me dis que ce sera une belle raisEon de revenir !
Par Eva Donier, étudiante DSAA Design éditorial multisupports, ambassadrice Erasmus +

La 6e édition des libres parleurs de Montreuil s'est déroulée le mercredi 7 mai dernier au sein de la salle des fêtes de la mairie.
Devant une salle comble, les 9 finalistes disposaient de 4 minutes 30 pour convaincre un jury de 8 personnes sur le sujet suivant : "Faut-il toujours se battre ?"
Lire la suite
Le 3 avril, le groupe des DSAA1 a assuré la modération de la rencontre entre Hélène Gaudy et le public de la bibliothèque Robert Desnos autour de son dernier récit Archipels lors d’une des soirées du festival littéraire du 93 Hors Limites. Trois étudiantes évoquent cette aventure, qui a permis à la classe de découvrir la lecture par arpentage, de travailler en clubs de lecture et de se préparer avec l’écrivain Arno Bertina et la bibliothécaire Annabelle Guenegues.
«La participation de la classe au festival Hors Limites pour la médiation de la rencontre avec Hélène Gaudy [est un moment] qui me semble porteur pour faire vivre la création littéraire féminine contemporaine, en plus d’être un enrichissement personnel, une belle expérience de rencontre et de partage».
Lire la suite
Après avoir eu une présentation de l’Union Européenne à Paris grâce à Europa Experience, les élèves de la section européenne anglais (premières et terminales DNL) sont partis pour une journée à Bruxelles, en Belgique, où se trouve un des trois lieux où les institutions européennes sont présentes.
Après un voyage en train, en passant par le métro bruxellois, les élèves sont arrivés au quartier européen de Bruxelles. Ils se sont dirigés vers la Maison de l’histoire européenne, située dans le parc Léopold, où ils ont eu droit à une visite interactive à travers l’histoire européenne, depuis les origines de l’Europe et son évolution jusqu’au basculement du continent dans la guerre pour enfin voir les prémices de ce qu’est l’Union Européenne et le vivre ensemble d’aujourd’hui. Des ateliers et des ressources d’apprentissage ont permis aux élèves de se confronter à l’histoire européenne et à son héritage dans le monde contemporain. Un partage de données personnelles sur leur histoire familiale entre européens permettait aussi de voir le parcours de milliers d’habitants du plus vieux continent sur une carte interactive.
Lire la suite

Les étudiants de
3ème année DNMADe mention graphisme ont présenté leurs
Projets MADe qui vient clore leur diplôme. Dans cette épreuve finale, chacun a développé un travail graphique dans un contexte déterminé, selon une thématique qui poursuit la réflexion engagée dans le mémoire soutenu au semestre 5 de la formation.
L'exposition des installations a ensuite été ouverte au public (amis, familles, anciens étudiants) dans un moment convivial.
Bravo aux étudiantes pour ces belles réalisations !
Merci aux membres du jury extérieur : Carole Appert, Marie Saby, Juan Manuel Gomez, Jérôme Corgier, Juliette Raut, Mélody Da Fonseca
et à l'équipe pédagogique et administrative ayant permis la tenue de ces travaux.
Arthur Coulet
Photos de Claude Danteny
Lire la suite