Participation des étudiants du DSAA au séminaire “Histoire et critique du design”

IMG 1034 copie 2Les étudiantes et étudiants du DSAA Design éditorial multisupports ont assisté, jeudi 27 mars, au séminaire Histoire et critique du design, organisé par Catherine de Smet et Emanuele Quinz, professeurs à l’Université Paris 8, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky et le Centre Pompidou à Paris.

Ce séminaire est pensé comme un laboratoire : un espace de réflexion collective, de discussion et de partage de ressources, dans la perspective de l’ouverture d’un master à l’Université Paris 8 dédié à l’histoire et la critique du design, et dans l’optique d’une future collaboration avec nos formations en arts appliqués. Le design y est abordé comme une pratique sociale, loin d’un geste autoritaire, et envisagé comme un processus. Dans ce cadre, repenser la forme implique de considérer la création comme une interaction dynamique, en dialogue avec son contexte.

Lire la suite

Ni maison ni objet ?!

nmno article2Jeudi 19 septembre dernier, les étudiants de DNMADe 3 Graphisme en Mouvement ont participé à "Ni Maison Ni Objet ?!" organisée par l’École MADe* dans le cadre de l’évènement France Design Week.

Retrouvez plus d'informations sur cet événement ici : Ni Maison Ni Objet.

Cette rencontre entre 80 étudiants d’horizons différents a été riche de réflexions critiques et d’idées utopiques.
Des outils simples pour penser le design de demain : papier blanc et blocs de charbon… pour un monde sans carbone, sans star(ck), et peut-être même sans objet ni maison !

Lire la suite

Création et Artisanat : Quand l'Inspiration Rencontre la technique

IMG 0152 2508 600 450 80 c rd 255 255 255Des élèves de terminale STD2A ont lancé un nouveau projet visant à inviter un ancien élève, devenu professionnel, à partager son savoir-faire lors d'un workshop de deux jours.

Cette fois-ci, c'est Marius Lecat qui a animé cet atelier, accompagné par Jeanne Wendling Bouchet.

L'atelier offrait avant tout un aperçu des métiers artisanaux, mettant en lumière l'utilisation des outils, les gestes techniques et la réflexion nécessaire à la fabrication, ainsi que la logique technique sous-jacente.

Lire la suite

Découverte du matrimoine par les DNMADE et DSAA

MATRIMOINEVendredi 1er mars 2024, DSAA et DNMADE ont écouté la conférence sur le matrimoine présentée par  Aurore Evain au Théâtre de la Bastille. Trois étudiantes témoignent :

« Une salle comble et attentive face au powerpoint explicatif de ce qu’Aurore Evain nomme le matrimoine. La présentation contraste avec ce que l’on attend d’une pièce de théâtre, mais aussi d’une conférence tant le ton oscille entre humour et révolte. Aurore Evain se fait portraitiste d’une vingtaine de comédiennes et dramaturges femme, à tort oubliées des programmes scolaires, voire de l’histoire du théâtre. Cet aperçu, à la façon d’une bande-annonce, ne peut que donner envie de se procurer l’écrit d’une de ces femmes de l’ombre. » Une étudiante de DSAA deuxième année.

« La conférence d’Aurore Evain sur le matrimoine avec un focus spécifique sur les femmes dans le théâtre fut très enrichissante. Elle nous a présenté un panorama complet des figures féminines oubliées de notre histoire. Aurore Evain a aussi rappelé l’importance et la provenance de l’utilisation du mot autrice. Dans une société où les inégalités de genre persistent, cette conférence importe pour la redécouverte ou même la découverte des femmes dans le champ du théâtre, en passant de Marguerite de Navarre à Marguerite Duras. » Une étudiante de DSAA deuxième année.

Lire la suite

Les élèves de Bac Pro marchandisage visuel exposent leurs projets au Salon Art ExPro de l'Académie de Créteil

1Nos élèves de baccalauréat professionnel marchandisage visuel accompagnés de leurs professeures, A. Durou et M. Debay, ont particpé ce mercredi 3 avril à la 22e édition du salon ArtExpro au cœur de la ville de Saint-Denis.

Cette journée fut une occasion unique pour nos élèves de mettre en avant leur talent et leur expertise dans le domaine du marchandisage visuel. Ils ont consacré de nombreuses heures à la conception et à la réalisation de leurs projets. Les élèves ont ainsi eu l'opportunité de présenter leurs réalisations devant un public élargi.

Lire la suite

Lire aussi

Aura + 1000