Des rencontres déterminantes
Le vendredi 12 avril, à la bibliothèque Robert Desnos, la classe de DSAA1 a animé la rencontre entre le public et l’écrivain franco-ivoirien Gauz, auteur de Debout payé, récompensé de plusieurs prix en 2014 et de Camarade Papa, 2018. Auparavant, la classe avait reçu la journaliste Aline Pailler pour être formée par elle à la pratique de l’interview.
« À la lecture des œuvres de Gauz, on mesure que l’auteur déborde d’histoires à raconter. Gauz n’a pas la langue dans sa poche. Alors, lorsque vient le temps de la rencontre, nous ne sommes pas étonnés de son élan à nous répondre et de la richesse qui ressort de cet échange. Il était difficile mais avant tout frustrant de clore la rencontre car ses idées — de la littérature à la politique — sont une ouverture nouvelle. J’ai personnellement retenu sa foi en l’Homme, en l’intelligence commune qui nous lie tous, son discours si porteur et positif sur la culture, sur son partage et sur la façon dont elle est essentielle pour révéler ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité. »
« Les rencontres avec Aline Pailler et Gauz ont toutes deux permis de prendre confiance en nous dans la prise de parole en public. Ces deux moments nous ont fait découvrir un univers que l'on connait peu. Aline Pailler comme Gauz sont des personnes riches de savoir et de connaissances qu'il est extrêmement intéressant d'écouter. Elles m'ont appris beaucoup en très peu de temps. »
« Après le passage d’Aline Pailler, j’ai eu plus confiance en moi. Cette séance a vraiment été bénéfique pour nous et pour la préparation à l’entretien avec Gauz. Je n'aurais sûrement pas osé présenter l’interview avec mes camarades sans cette rencontre. Participer à l'interview était en quelque sorte un défi que je me lançais après le passage de Madame Pailler et je suis très heureuse de l’avoir relevé. »
« L'expérience avec Gauz et la courte formation dont nous avons bénéficié ont fait beaucoup de bien au groupe et à chacun.e d'entre nous. »
Mots-clés: DSAA