Les 1DNMADe et la Commune
À l’occasion des 150 ans de la Commune, les DNMADE 1ère année ont découvert cet épisode historique à travers une conférence d’une historienne, deux films documentaires, un travail en Arts appliqués et un spectacle au lycée (La Plume et le fusil de la compagnie TOC avec Emilie Paillard dans le rôle de Louise Michel) :
« Ces interventions et ces films nous ont permis de nous rendre compte de l’existence de cette partie de l’histoire très peu étudiée. Nous avons pu poser des visages sur des noms qui nous semblent pourtant familiers. Nous avons tous entendu parlé de Louise Michel, sur un arrêt de bus ou un nom de rue, mais sans toujours savoir qu’elle a été une figure importante. Elle s’est battue aux côtés d’hommes pour soutenir la Commune et a prouvé que les femmes étaient très impliquées dans cet épisode révolutionnaire. »
« C’était très intéressant de découvrir cette partie de l’histoire si méconnue et ses figures fortes devenues des fantômes de l’histoire. Découvrir les combats des femmes de l’époque pour leurs droits et ceux de tous était inspirant. Entendre ces récits du passé inspire pour le présent. L’envie d’un peuple fort et uni se battant pour ses idéaux fait écho avec les manifestations de notre quotidien. »
« Ce projet ne nous a pas simplement apporté des connaissances historiques, il nous a également apporté des connaissances graphiques et techniques. L’enjeu des Damnés de la Commune, un film documentaire animé de R. Meyssan, était de rendre vivants des éléments statiques (des gravures de l’époque) à travers des techniques d’animation. Ce film nous a permis de comprendre la manière de lier techniques traditionnelles et numériques. Il a fait écho à un ancien projet sur les gifs réalisés à partir d’images vintages en noir et blanc où l’on devait animer un ou plusieurs éléments.
Par ailleurs, le film 1871, La Commune – Portraits d’une révolution montre l’importance que la photographie a eu pendant la période de la Commune et au-delà, dans la mémoire collective. On a découvert les techniques de photomontage utilisées avant l’avènement des outils informatiques. Mais on a compris aussi comment ces techniques ont servi à manipuler la vérité des événements à des fins idéologiques.
Après avoir découvert ce contexte historique, nous avons produit des portraits de femmes de la Commune en grand format pour leur rendre hommage. Ils ont été faits en macrographisme, technique qui rappelle les gravures et les temps anciens. »
« Ce cycle nous a permis d'en apprendre plus sur une période chargée en émotion à partir de plusieurs points de vue exprimés par différents moyens de communication. Cela nous a ouverts à de multiples possibilités créatives dans la transmission d’informations. »