Musée de l'Orangerie

201398D7 113D 4725 B274 A65736E22ACB 1Sur l’initiative de Mme Dion, professeure au lycée Eugénie Cotton, les étudiants en première année DMAD3 ont visité le Musée de l’Orangerie, au cœur du jardin des Tuileries. Entre Matisse et Modigliani, portraits et natures mortes, impressionnistes et avant-garde, sans oublier les fameux Nymphéas de Monet, la visite fut des plus enrichissantes.

C’est à pas feutrés, et plein de murmures, que les étudiants ont pénétré dans ce bâtiment du XIXᵉ siècle, dont les grandes vitres jettent au sol des grandes flaques de lumières. Le Musée de l’Orangerie, rénové il y a quelques années et réparti sur deux étages, offre une surface de plus de six mille mètres carrés, dans laquelle déambulent touristes, étudiants et amateurs d’arts en tous genres.

Après un bref et rigoureux passage par les portiques de sécurité (Vigipirate oblige), les DNMAD3 sont accueillis par une conférencière dans le hall principal. Des oreillettes sont données à chacun et chacune ; elles permettent d’écouter les explications de l’oratrice sans gêner les autres visiteurs. Une fois tout le monde équipé, le groupe se met en marche et la visite commence.

La conférencière présente les tableaux, dans un langage accessible et cependant précis, sous l'œil attentif des élèves, en petits troupeaux dispersés. Les plus endurcis se tiennent debout, les autres s’assoient à même le sol (l’architecture des lieux est des plus simple, et les bancs sont rares). Certains prennent religieusement des notes, et les regards se baladent un peu partout. La visite est agrémentée de détails sur la vie des artistes, et la conférencière fait de nombreux rapprochements entre les œuvres. Beaucoup de questions sont posées, de part et d’autre, et les peintures provoquent à chaque fois un effet différent. Enfin, après un tour complet du sous-sol, depuis Soutine jusqu’à Rousseau, la visite s’achève sur les immenses et légendaires Nymphéas.

Credits photos : Noémie Chollet, Chloé Desoubrie, Lucia Moreno

Texte : Aslan Solal Camyl