Erasmus + par Léa Freschi, 2ème DNMADe graphisme

Le début de mon aventure Erasmus


18 Avril 2025, jour de départ. Il est 7heures du matin et je m’installe à ma place dans le wagon 4, train Trenitalia, qui part de gare de Lyon en direction de Milano Centrale.
Le train à peine parti, qu’une annonce retentit déjà dans les haut-parleurs de la voiture : en raison d’une tempête de neige, les voix ferrées sont bloquées. Le terminus du train sera Lyon gare Part Dieu. Pour les correspondances Turin et Milan, une équipe vous escortera aux bus de remplacement.
Le programme : 6 heures de train puis rendez vous avec l’agence immobilière à 15 heures, afin de récupérer les clés de mon appartement, venait donc d’être annulé. Le nouveau programme qui se présentait à moi fût bien plus compliqué. Voix routière bloqués et beaucoup d’embouteillages, ce qui résultat à 10h de bus, arrivée à Milan à 19h. L’agence immobilière étant fermée, je me retrouvais à chercher un hotel de dernière minute pour loger pendant 3 jours, jusqu’à ce que l’agence ouvre de nouveau, c’est à dire : Lundi.
Du samedi jusqu’au Dimanche, je n’ai pas réellement pu profiter de la ville, ni même pu m’installer, car j’étais bien malade, fiévreuse et une bonne toux.
Alors je me suis principalement reposée et ai visité un médecin italien qui m’a prescrit un petit traitement.

Lundi arrivé, le jour de libération. Première chose à faire dans la journée : récupérer les clés de l’appartement et enfin pouvoir s’installer. Alors c’est ce que j’ai fais, le stresse était tombé, la fièvre aussi. Une fois bien installée, je me suis promenée dans les rues de Milan afin de prendre mes repères et marques.
Milan est un choix pour un Erasmus en design graphique qui n’est pas anodin.
En dehors, du fait que j’ai toujours aimé la culture italienne, de part une partie de famille qui vit en Italie ou de part sa culture artistique, Milan est une ville très internationale. Elle se fait surnommée “la City” par les locaux pour une raison. Beaucoup d’étudiants d’autres pays viennent s’installer à Milan et beaucoup de locaux parlent couramment anglais. Milan aussi est une ville très importante pour le design, c’est une ville qui est énormément réputée pour la mode mais aussi pour le design en globalité.
Elle organise pendant le mois d’Avril avant les fêtes de Pâques “the Design Week”. Une semaine dédiée au design, des conférences, des meetings et expositions sont mis en place afin de mettre en avant les designers. Tout ces points réunis m’ont poussé à m’installer à Milan.

Mardi fût mon premier jour de stage étant donné que ce lundi était férié, le fameux lundi de Pâques. Mon stage s’effectue dans un petit studio de Graphisme, spécialisé en identité visuelle et web design, dans le nord de Milan, plus exactement l’arrêt Rovereto. Le quartier dans lequel se trouve mon lieu de stage est très calme et résidentiel.
C’est un environnement qui est plutôt agréable et change des quartiers bondés et touristiques auxquels j’ai l’habitude de me rendre.
Mise à part cela, L’environnement est très agréable, je me suis sentie très à l’aise tout de suite et les premières missions qui m’ont été données m’ont tout de suite intéressées.
Alors bien que le début de mon aventure Erasmus fût plus que compliqué, j’en retire beaucoup de positif, j’ai réussi à me débrouiller et me sortir du pétrin seule dans un autre pays. Et même si j’aurais préférer faire sans ses mésaventures, le reste de mon installation et de mon aventure n’a été que positive et agréable à savourer.

Imprimer E-mail

Aura + 1000