Un mardi à 3 heures de Montreuil. London Calling !
Dans le cadre du projet d'oxygénation des élèves menés depuis maintenant 3 ans au lycée, 2 classes de terminales STD2A ont pu partir passer une journée à Londres.
Dans le cadre du projet d'oxygénation des élèves menés depuis maintenant 3 ans au lycée, 2 classes de terminales STD2A ont pu partir passer une journée à Londres.
Mardi 10 mars, le lycée a organisé, au réfectoire de l’établissement, un forum de l’orientation et de l’apprentissage.
Cet événement a permis aux élèves de s’informer sur les différentes poursuites d’études et les parcours en apprentissage afin d’accompagner la construction de leur projet d’orientation. De nombreux partenaires étaient présents pour présenter leurs formations, leurs métiers et les perspectives offertes aux jeunes après le lycée.
Outre les centres de formation, plusieurs organismes d’information, de conseil et d’accompagnement étaient également mobilisés. Des professionnels de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, des structures d’accompagnement des jeunes, des acteurs du mentorat ainsi que des représentants des forces armées et de sécurité intérieure ont ainsi contribué à informer les élèves sur les différentes possibilités d’études, d’insertion professionnelle et d’engagement.
Les élèves ont ainsi pu échanger directement avec les intervenants, obtenir des informations précises sur les cursus proposés, découvrir la diversité des parcours possibles et bénéficier de conseils personnalisés pour préparer leur avenir scolaire et professionnel.
Ce temps fort s’inscrit pleinement dans la mission d’accompagnement à l’orientation menée par l’établissement et constitue une étape importante pour aider les élèves à affiner leurs choix et à mieux appréhender les différentes voies possibles après le baccalauréat.
Le lycée remercie l’ensemble des partenaires et intervenants pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cette manifestation.
Dans le cadre d’un workshop de trois jours, organisé par Madame Debay, enseignante en atelier de marchandisage visuel, et Lucie Robert, chargée des relations avec les publics au théâtre de Montreuil (projet financé par la Région dans le cadre du dispositif CREAC), les élèves de Terminale Marchandisage Visuel ont réalisé une scénographie à l’échelle 1/25ᵉ.
Pour mener à bien ce projet, ils ont rencontré la comédienne Maëlys Ricordeau et le scénographe James Brandily, qui ont travaillé sur la création du spectacle Un jour sans vent – L’Orestie, porté par la compagnie Das Plateau.
Quatre groupes d’élèves ont ainsi proposé une scénographie à partir d’un extrait de cette œuvre, qu’ils étaient allés découvrir en décembre.
Nous remercions chaleureusement Lucie, Maëlys et James pour leur belle implication au sein de ce projet.
Marie Lise Debay, professeure de marchandisage visuel
Les 13 et 14 février, notre lycée a eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs venus découvrir nos formations lors des journées portes ouvertes.
Tout au long de ces deux journées, élèves et enseignants ont accompagné les familles à travers les différents espaces de présentation afin de faire connaître la diversité de nos filières et les projets menés au sein de l’établissement.
Les futurs élèves ont pu échanger directement avec les équipes pédagogiques et les lycéens, poser leurs questions et obtenir des informations utiles pour construire leur projet d’orientation. Démonstrations, animations et présentations ont permis à chacun de mieux comprendre la vie et les apprentissages proposés dans notre lycée.
Nous vous invitons à revivre ces moments à travers une sélection de photos illustrant la convivialité des rencontres, la qualité des réalisations présentées et l’engagement de tous lors de cet événement.
Un grand merci aux enseignants, aux élèves et à l’ensemble des personnels mobilisés pour la réussite de ces journées portes ouvertes !
Les élèves de la formation Certificat de Spécialisation Accueil-Réception, ouverte depuis septembre au lycée Eugénie-Cotton, accompagnés de leur professeure, Mme Sihl, ainsi que des élèves de la même formation du lycée Léon-Blum de Créteil, ont eu l’opportunité exceptionnelle de visiter l’un des plus prestigieux établissements de l’hôtellerie française : l’Hôtel de Crillon.
Cette sortie pédagogique s’inscrivait dans une démarche d’ouverture professionnelle permettant aux élèves de découvrir les exigences, les codes et les coulisses d’un palace parisien. Accueillis par des professionnels passionnés, ils ont pu explorer les différents services de l’hôtel, comprendre l’organisation interne, les standards d’excellence du secteur et échanger sur les nombreux métiers représentés dans ce lieu d’exception.
Le Forum POST-DN MADE du lycée Cotton s’est tenu le jeudi 6 novembre au Campus Fonderie de l’Image, dans le cadre du salon Ambition MADE, événement dédié à la poursuite d’études des bacheliers professionnels vers les DN MADE. Cette rencontre, désormais incontournable, a offert aux étudiants de DN MADE 3 une occasion privilégiée d’échanger avec les diplômés des promotions 2024 et 2025 venus partager leurs parcours, leurs réussites et leurs conseils.
Durant tout l’après-midi, les anciens étudiants ont présenté la diversité des formations qu’ils ont intégrées : DSAA, DNSEP, Masters, formations en alternance ou encore FCND. Ils ont pu informer les étudiants actuels sur les exigences des cursus, les processus de candidature, la constitution des portfolios, ainsi que sur la réalité du travail en école ou en entreprise. Ces échanges directs, authentiques et bienveillants ont permis de répondre aux nombreuses interrogations des DN MADE 3 et d’enrichir leurs réflexions sur la suite de leur parcours.
Nijino Ehonya, une maison d’édition jeunesse et librairie installée à Tokyo, a rencontré les élèves de DSAA du lycée Eugénie Cotton ce vendredi 5 décembre 2025.
Aya Ishii nous a présenté son parcours et la création et l’évolution de Nijino Ehonya.
A l’origine installée dans un petit local d’à peine 5m2, l’entreprise possède aujourd’hui deux librairies à Tokyo, une maison d’édition et un groupe de musique.
Près de 200 anciens élèves et étudiants se sont réunis le mardi 5 novembre à la salle des fêtes de la mairie de Montreuil pour recevoir leurs diplômes remis par leurs anciens professeurs.
Accueillis par M. Balcaen, proviseur du lycée, et par Dominique Attia, adjointe au maire déléguée à l’éducation, les diplômés ont été chaleureusement félicités sous les applaudissements du personnel du lycée et des familles venues partager ce moment marquant.
Après la traditionnelle photo de groupe, les diplômés ont pu échanger autour du verre de l’amitié avec leurs anciens camarades et professeurs. Ce moment convivial a été l’occasion de partager leurs parcours, leurs projets et de célébrer ensemble la réussite de cette nouvelle promotion.
Une soirée placée sous le signe de la fierté, de la convivialité et de la réussite.