Malgré une pluie soutenue, plus de 150 élèves de seconde du lycée ont participé avec enthousiasme à la traditionnelle journée d’intégration.
Au programme, des activités sportives pour favoriser la cohésion et la convivialité entre les élèves. La matinée a débuté par un tournoi de basket-ball au gymnase Estienne D’Orves, suivi l'après-midi de matchs de tèque (base-ball) et de football au stade des Guilands.
L’ambiance, dynamique et chaleureuse, a permis aux élèves de mieux faire connaissance non seulement au sein de leurs classes, mais aussi avec ceux des autres filières. Une belle opportunité pour créer de nouveaux liens dès la rentrée.
Lire la suite
En juin dernier, les élèves de première en Art Appliqués ont eu l'opportunité de participer à une fresque du climat, animée par Solen Le Marec et Chrystelle Seyvecou. Cette activité, conçue sous la forme d'un jeu collectif avec des cartes, permet de mieux comprendre les mécanismes et les impacts du réchauffement climatique. Validé par des experts scientifiques, ce jeu est un outil pédagogique efficace pour appréhender les conclusions du rapport du GIEC.
À la fin de cette session, un moment d'échange collectif a été consacré aux émotions ressenties par les élèves au cours de l’activité. Leurs professeurs, François Marteau et Claire Loupiac, ont ainsi pu observer une prise de conscience variée et une richesse de sentiments parmi les participants.
Pour clôturer cet atelier de manière constructive, chaque élève a été invité à réfléchir à une action personnelle qu'il pourrait rapidement mettre en œuvre dans son quotidien pour réduire son impact climatique, et à en évaluer les effets.
Cette expérience enrichissante a permis aux enseignants de montrer comment le design contemporain peut s'intégrer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les élèves ont été amenés à se questionner sur la durabilité de notre mode de vie, les démarches à adopter pour favoriser le changement, et à identifier les solutions qui, bien que séduisantes en apparence, ne sont peut-être pas les plus efficaces.
Lire la suite
Un groupe d’élèves volontaires des 3 terminales STD2A a pu rencontrer l’auteur Shannon Pufahl lors d’un atelier de littérature américaine comme nous avions pu le faire en avril 2022. Dans le cadre de la Résidence du festival America à Vincennes, Shannon est venue à la rencontre de notre groupe. Lors de la première rencontre avant les vacances d’avril, nos élèves ont pu lui demander des informations sur les personnages et ses choix narratifs dans son roman "Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents" en discutant aussi des passages qu’ils avaient pu étudier en cours auparavant avec l’aide de notre assistant d’anglais Bram. Ce roman se passe dans les années 50 entre Las vegas et SanDiego.
Lire la suite
A l’occasion de la Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, 2 classes de terminale ont été inscrites à un projet national. L’objectif proposé par leur enseignant était de faire des productions graphiques à exposer lors des JPO du lycée. Après avoir vu le film de Robert Guédiguian « l’armée du crime » projeté au Méliès et un documentaire « la traque de l’affiche rouge », les élèves ont travaillé par groupe sur les biographies des résistants de l’affiche rouge ainsi que sur la mémoire de cet événement et ont rendu compte de leur travail sous forme d’affiches, BD ou carnet.
Le 2 mai, ils ont pu se rendre sur le lieu de leur exécution le 21 février 1944 au Mémorial du Mont Valérien.
Michel Guiragossian, enseignant d’histoire géographie
Le vendredi 22 mars, trois classes de secondes ont été accueilli à l’Assemblée. Ils y ont visité cette institution républicaine avec un guide et le député de la circonscription de Montreuil-Bagnolet : Alexis Corbière.
Après une visite explicative du rôle de l’Assemblée dans notre démocratie, les Secondes ont admiré le bas-relief d’Aime-Jules Dalou représentant le refus par le Tiers-État des demandes d’impôts souhaitées par le Roi. Une scène qui fonde la création d’une assemblée du peuple.
Ils sont ensuite entrés dans l’hémicycle et ont pu interroger le député sur son rôle et sa fonction.
La visite s’est conclue par une visite de différents salons comme la salle des Conférences ou le salon des Mariannes.
G. Gauthe, professeure de lettres-histoire géographie
Lire la suite