Les DSAA1 au festival Hors Limites

image001

Vendredi 8 avril, les DSAA1 ont animé une des rencontres du festival littéraire du 93, Hors Limites, à la médiathèque Robert Desnos dans le jardin de la mairie de Montreuil.

Avec l’aide du romancier Arno Bertina, la classe s’est préparée pendant plusieurs semaines pour interviewer la romancière franco-estonienne Katrina Kalda.

 

 

 

Ses quatre romans sont tous au CDI :

- La Mélancolie du monde sauvage (2021) (une artiste s’interroge sur la possibilité de faire de l’art dans un monde au bord de la crise écologique et sociale)

- Le Pays où les arbres n’ont pas d’ombre (2016)

- Arithmétique des dieux (2013)

- Un roman estonien (2010).

Témoignages des étudiantes :

« Le projet autour de Katrina Kalda était intéressant, d’abord parce que c’était enrichissant de se plonger dans l’œuvre complète d’une autrice et de voir l’évolution de son écriture. La rencontre avec l’autrice, très bienveillante, a mis en lumière une autre vision de son travail. Enfin, cela m’a permis de me prouver à moi-même que j’étais capable de prendre la parole en public sans mourir de stress ! »

 

« Après plusieurs semaines passées à lire, analyser et discuter autour de ses trois derniers romans, l’opportunité d’échanger directement avec l’autrice et de l’entendre répondre à nos questions fut une bonne manière de clôturer et rendre réelles nos investigations. Cet échange fut intéressant d’un point de vue humain notamment. Le peu de personnes dans la salle a permis un échange fluide et convivial avec l’autrice. Cette expérience nous a permis d’envisager la lecture du roman différemment dès notre phase de préparation car nous avions en tête le futur échange avec l’autrice elle-même. »

 

« L’expérience littéraire avec Katrina Kalda fut riche, tant dans la découverte de cette autrice contemporaine que dans l’analyse de ses romans. Les échanges en groupe étaient très stimulants et le fait de compléter la découverte par une rencontre fut l’aboutissement de ce parcours. C’est rare de mener un travail du début à la fin et cela apporte une expérience complète et enrichissante. »

 

« Suite à l’étude de son œuvre, la rencontre avec Katrina Kalda m’a permis de désacraliser la place des auteurs et autrices de littérature. Mettre un visage, un langage et un caractère sur l’auteur d’un livre que l’on a analysé m’a fait poursuivre la réflexion et la compréhension de l’œuvre. »

Lire aussi