Dans les coulisses du Printemps Haussman
Dans le cadre de la découverte des métiers de la relation clients, les élèves de Seconde MRC1, accompagnés de Monsieur ESPINOSA, Monsieur NSUKA et Madame L'HOCINE visitent le Printemps Haussman et les coulisses inaccessibles au grand public.
Du toit jardin et sa vue imprenable sur la capitale, en passant par la coupole Art Déco jusqu'aux souterrains du Grand Magasin, crée par JULES JALUZOT en 1865, les élèves s'émerveillent de ce parcours atypique.
Notre guide, JULIENNE, nous fait découvrir l'histoire de ce monument classé aux monuments historiques et l'ascension exceptionnelle de son fondateur.
JALUZOT , le visionnaire, avait acquis son expérience du commerce dans le premier magasin parisien du côté rive gauche, AU BON MARCHÉ, en tant que chef du rayon le plus important, celui des soieries. Il y rencontrera son épouse, actrice de la Comédie Française, dont la dot exceptionnelle de 300 000 francs lui permettra de financer son expérience "PRINTEMPS", une appellation évocatrice de fraîcheur et de renouveau.
JALUZOT est avant tout un génie commercial et marketing, en lançant notamment les concepts de soldes, de vente par correspondance, de fidélisation, sous le règne de NAPOLÉON III, au temps d'un Paris en pleine transformation urbaine par le Baron HAUSSMAN.
Cette visite exceptionnelle, tout comme le parcours de son fondateur ont impressionné les élèves, qui découvrent pour la première fois ce temple de l'élégance parisienne et se laissent à rêver d'une réussite professionnelle aussi ambitieuse que celle de JALUZOT.
Une visite historique et pédagogique, réexploitée, dans le cadre des enseignements professionnels, en classe.
Madame L'HOCINE, professeure