Mon Erasmus+ à Berlin par Eva - L’heure du bilan
6 juillet 2025, mon stage chez Archive Books touche à sa fin. Je fais mes aurevoirs à toute l’équipe, la remercie chaleureusement pour leur accueil, avec sous le bras tous les livres qu’elle m'a offert et que je glisserai comme je le peux dans ma valise.
J’ai du mal à réaliser que cette expérience à la fois longue et trop rapide se termine aujourd’hui. Ces trois mois ont été intenses, je suis soulagée de rentrer et déjà un peu nostalgique de ma vie à Berlin. Je retiendrai les journées à la librairie, l’emploi du temps surchargé de ma maître de stage, les discussions passionnantes lors des moments partagés, les repas et les séances de cinéma en plein air avec mes colocataires, les biergarten, les superbes expositions, les baignades au lac, les visios avec tous les collaborateurs européens, les salons d’édition, et bien sûr… les berliner kebab !
Je compte également garder en tête tout ce que j’ai appris du fonctionnement, bon ou mauvais, d’une structure d’édition indépendante. Je me suis fait une note dans mon carnet de réflexions sur la librairie, j’y ai passé beaucoup de temps et j’ai compris des choses utiles pour le design des livres. J’espère aussi continuer à pratiquer mon anglais et mon allemand, et garder contact avec mes colocataires.
En trois mois, j’ai eu le temps de trouver le temps long. J’ai parfois eu hâte de rentrer, d’autres fois envie de rester plus longtemps histoire d’être sûre d’avoir profité de tout ce que je pouvais profiter! Berlin est une grande ville, une immense ville. J’ai le sentiment que peu importe que l’on soit sportif, fêtard ou artiste, tout le monde y trouve son compte. J’ai rempli la mémoire de mon appareil photo de belles images pour me souvenir de tout. Et puis finalement, si je n’ai pas tout vu, je me dis que ce sera une belle raisEon de revenir !
Par Eva Donier, étudiante DSAA Design éditorial multisupports, ambassadrice Erasmus +
Tags: Eugénie Cotton, Erasmus+, DSAA Design éditorial multisupports