à bicycleeeette...
Le Mardi 15 Mai 2018 nous avons réalisé une sortie d’environ 50kms avec François Fatoux président de la vélo-école de Montreuil, ainsi que 6 élèves de 3 filières différentes de notre lycée. Deux élèves de 2AA, deux élèves de 2GA et un élève de 2MARVI étaient présents. Ceci afin de valoriser la mixité sociale et scolaire de notre établissement mais cela permettait surtout de valider les acquis travaillés tout au long de l’année lors des créneaux d’Accompagnement Personnalisé (AP).
Les élèves ont pu de cette manière mettre leurs compétences en action dans un autre cadre et un autre type d’effort jusque-là non pratiqué.Trajet : départ 18 rue Paul Doumer de Montreuil et arrivée à proximité de la base de loisirs de Champs sur Marne. Nous avons longé le plus possible la Marne ainsi que le canal de Chelles.
Nous avons déjeuné sur une aire en bord de Marne. Permettant un repos nécessaire avant de repartir. Nous en avons aussi profité pour passer un temps convivial de frisbee et ballon. Nous avons comme souvent pu bénéficier de l’expérience et du savoir de François Fatoux. Nous avons notamment pu expliquer aux élèves le rôle et le fonctionnement d’une écluse. Des pauses régulières afin de s’hydrater, donner quelques conseils ou encore souffler. Quelques portions de route plus délicates et donc une organisation à gérer en termes de visibilité et de d’ordre.
En conclusion une belle journée, même si les derniers kilomètres ont été difficiles pour quelques élèves, ils ont ainsi pu se dépasser. Ils ont apprécié sortir de leur quotidien et passer un moment en nature, ils ont trouvé cela « reposant » moralement pour la plupart.Une expérience à renouveler voire développer à l’avenir.