À Chacun Son Cocon
Basée juste à côté, à Montreuil, "À Chacun Son Cocon" est une association unique en son genre, étant la seule à intervenir au sein des logements sociaux. Leur mission est essentielle : permettre aux locataires de créer leur propre "cocon" et de se sentir mieux chez eux. Ils offrent l'accès gratuit aux conseils d'un architecte d'intérieur et de professionnels pour résoudre des problèmes d'agencement et améliorer le bien-être à la maison.
De plus, l'association est fortement engagée dans une démarche éco-responsable. Elle promeut la réutilisation des meubles existants, leur offrant une seconde vie grâce à la customisation.
"A Chacun Son Cocon" a aussi pour vocation de former et d'insérer des jeunes déscolarisés. Pour cela, elle met en place des ateliers animés par des experts du secteur (architecture d'intérieur, customisation, etc.).
Nous avons eu la chance que nos élèves de Première MARVI profitent de cette expertise ! Ils ont participé à un atelier exceptionnel dans nos locaux : en seulement trois heures – un véritable record – et accompagnés par des professionnels passionnés, ils ont eu pour mission de customiser un meuble. Ces pièces, destinées à avoir une seconde vie, ont été récupérées auprès d'un hôtel qui renouvelait l'intégralité de son mobilier, s'inscrivant parfaitement dans l'esprit du réemploi et de l'économie circulaire.
Cet atelier fut une occasion privilégiée pour nos jeunes. Au-delà du travail manuel, ils ont pu échanger avec des professionnels du secteur de l'agencement et de la décoration, ouvrant ainsi leur regard sur des métiers et des débouchés connexes à leur formation. L'intervention a également permis de mettre en lumière l'importance d'une démarche éco-responsable concrète, en voyant comment un meuble usagé peut être transformé et valorisé. Enfin, cette expérience a souligné la dimension solidaire du projet : l'association aide des personnes qui n'auraient pas les moyens de faire appel à un professionnel. Tout cela s'est déroulé dans une ambiance joyeuse et conviviale.
Un grand bravo à nos élèves pour leur implication et un immense merci à l'association À Chacun Son Cocon pour cette intervention inspirante et si enrichissante ! Les meubles customisés par nos jeunes bénéficieront bientôt d'une nouvelle vie solidaire !
Audrey Bonnal & Marie Lise Devay, professeures de marchandisage
-
MARVI 003

-
MARVI 004

-
MARVI 005

-
MARVI 006

-
MARVI 008

-
MARVI 009

-
MARVI 011

-
MARVI 012

-
MARVI 013

-
MARVI 015

-
MARVI 016

-
MARVI 017

-
MARVI 018

-
MARVI 019

-
MARVI 020

-
MARVI 022

-
MARVI 024

-
MARVI 025

-
MARVI 027

-
MARVI 029

-
MARVI 032

-
MARVI 034

-
MARVI 035

-
MARVI 036

-
MARVI 037

-
MARVI 038

-
MARVI 040 Copie

-
MARVI 041 Copie

-
MARVI 044

-
MARVI 046

-
MARVI 048

-
MARVI 049

-
MARVI 051

-
MARVI 056

-
MARVI 057

-
MARVI 062

-
MARVI 066

-
MARVI 071

-
MARVI 072

-
MARVI 073

-
MARVI 075

-
MARVI 078

-
MARVI 082

-
MARVI 084

-
MARVI 086

-
MARVI 088

-
MARVI 089

-
MARVI 091

-
MARVI 094

-
MARVI 096

-
MARVI 098

-
MARVI 100




















































