Le baccalauréat du design et des arts appliqués
Baccalauréat STD2A
"En marche" Portes ouvertes 2012 Ce baccalauréat technologique propose une formation artistique généraliste. Elle initie les élèves à tous les domaines du design et des arts appliqués : la communication visuelle (imprimée, numérique ou audiovisuelle), le design d'objet (artisanal ou industriel), le design d'espace (public ou domestique).
Outre les disciplines d'enseignement général, le baccalauréat STD2A consacre un volume horaire important à l'enseignement artistique et technologique - 14 heures en 1ère, 18 heures en Tle. La formation sur les outils d'infographie y tient une place prépondérante.
Présentation
Conditions d'admission :
Le recrutement est réservé aux élèves de troisième (pour l'accès à la classe de seconde avec un enseignement d'exploration "Culture et création design") et de seconde GT (pour un accès en 1ère STD2A).
Pour les élèves issus de 3ème la sélection se fait au regard de la qualité du dossier scolaire ; ni entretien, ni test d’entrée ne sont proposés ; c’est la procédure normale d’entrée en seconde GT. La demande d'orientation est formulée auprès du collège d'origine (fiche navette) et doit suivre l'acheminement prévu par les procédures d'orientation.
Les élèves issus de seconde, n'ayant pas suivi l'enseignement d'exploration "culture et création design", doivent suivre une procédure spécifique.
Le nombre de demandes étant bien supérieur au nombre de places disponibles, il est important de prévoir une autre orientation en cas de non affectation.
Des mini-stages sont proposés jusqu’au début du mois de mai aux élèves de 3ème et de 2de. Il s’agit pour eux pendant quelques heures, d’assister à un cours de design et d'arts appliqués ; une occasion unique de rencontrer les professeurs et élèves de la formation visée. Les inscriptions se font ici.
Durée des études :
Deux ou trois ans (2nde GT avec en enseignement d'exploration "culture et création design", 1ère et Tle STD2A).
Les horaires :
| 2de |
1ère | Tle | |
| Enseignement général |
|||
| Français | 4 h. | 3 h. | - |
| Philosophie | - | - | 3 h. |
| Histoire-géographie | 3 h. | 2 h. | - |
| Education civique, juridique et sociale |
0 h. 30 | - | - |
| Langues vivantes 1 et 2 | 5 h. 30 | 3 h. | 3 h. |
| Education physique et sportive | 2 h. | 2 h. | 2 h. |
| Physique-chimie | 3 h. | 3 h. | 2 h. |
| Sciences et vie de la terre |
1 h. 30 | - | - |
| Mathématiques | 4 h. | 3 h. | 3 h. |
| Enseignement technique |
|||
| Culture et création design |
6 h. | - | - |
| Design et arts appliqués | - | 13 h. | 17 h. |
| Design et arts appliqués en langue vivante |
- | 1 h. | 1 h. |
| Accompagnement personnalisé | 2 h. | 2 h. | 2 h. |
| Total /semaine : |
31 h. 30 | 32 h. |
33 h. |
Poursuite d'études :
Le baccalauréat STD2A permet une poursuite d'études vers les formations supérieures en arts appliqués : Brevets de Technicien supérieur (BTS Communication visuelle, designe de produits, design d'espace...), Diplômes des Métiers d'Art (DMA), Écoles supérieures d'art du Ministère de la Culture (Beaux Arts ou Arts Décoratifs), écoles d'art spécialisées en France ou à l'étranger, filières universitaires.
Illustrations









