Imprimer

Bts Communication visuelle

Écrit par FELIN JEAN-PIERRE.

Fotolia 30541806 XS
icon BTS Communication visuelle option graphisme

icon BTS Communication visuelle option multimédia
 

Ce BTS  forme en deux ans aux  différents métiers du  graphisme et de la communication visuelle (graphiste, maquettiste, illustrateur, webdesigner, animateur 2D, 3D...).  Les débouchés professionnels sont proposés dans des secteurs aussi variés que l'édition, la presse, la publicité, la communication d'entreprise, le web, l'animation...

Le lycée Eugénie Cotton propose les deux options de ce BTS : GEP (graphisme, édition, presse) et multimédia.

Présentation

Séance d'expression plastiqueConditions d'admission

Le recrutement se fait par le biais du site internet admission post-bac (APB). Seuls les titulaires d'un baccalauréat STD2A ou les étudiants de MàNAA peuvent, du 20 janvier au 20 mars, y présenter leur candidature.

Au début du mois de mai chaque dossier reçu et complet est étudié par une commission d'enseignants ; des entretiens individualisés de motivation sont ensuite proposés.

Attention, le nombre de candidatures étant très important (800 demandes pour 30 places disponibles en 2011), l'accès en BTS reste très sélectif.

Durée des études : Deux années.

Stage :

Poursuite d'études

Le Bts communication visuelle permet une poursuite d'études vers : un DSAA en Communication visuelle, les Écoles supérieures d'art du Ministère de la Culture (Beaux Arts ou Arts décoratifs), les écoles d'art spécialisées en France ou à l'étranger, les filières universitaires.

Les deux options du BTS Communication du lycée Eugénie Cotton accueillent chaque année trente élèves. A titre indicatif le tableau ci-dessous récapitule les différentes orientations choisies par nos anciens élèves pour la promotion 2008.

Formations

Promotion 2008
BTS Graphisme

Promotion
2008

BTS Mutimédia

>DSAA
(diplôme supérieur d’arts appliqués)
Illustration médicale et scientifique (1)
>Ecoles supérieures d'arts
Ecole Supérieure
d'Arts Graphiques et d'Architecture de la ville de Paris (1)
Arts et techniques de la communication -
Ecole Estienne (1)
>Licence Professionnelle Licence Professionnelle
Systèmes Informatiques
et Logiciels (Option
Communication Informatique Multimédia) (3)
"Techniques et activités de l'Image
et du Son - Spécialité
Webdesigner" (2) ,
"Convergence Internet - Audiovisuel
et Numérique" (1),
"Création et Développement
Numérique en Ligne (Gobelins)" (3)
>Master Enjmin option Game Design (1)
>Beaux arts Caen (1), Lorient (2) Tours (1), Toulouse (1)
>Entrée dans la vie active Graphiste indépendant (3) Assistant graphiste TF1 (1), Graphiste indépendant (2), Graphiste dans une agence (1)

 

Métiers

infographisteLe titulaire d'un Bts communication visuelle peut exercer une activité salariée dans une entreprise de presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de graphisme, un service de communication intégré (administration, institutions, collectivités locales, entreprises privées) ou une activité indépendante (freelance inscrit à la Maison des artistes).

Il peut accéder à un large éventail de métiers différents :

Illustrations

PO2012 BTSEP 03PO2012 BTSEP 04PO2012 BTSEP 05PO2012 BTSEP 06PO2012 BTSEP 07PO2012 BTSGEP 05PO2012 BTSGEP 06PO2012 BTSGEP 07PO2012 BTSGEP 08PO2012 BTSM 05PO2012 BTSM 06

Pour en savoir plus : Site national du design et des arts appliqués

 

Nos partenaires

Test 1

Région Ile de France

-

Site internet

Test 1

Mairie de Montreuil

-

Site internet

Test 1

Formaposte

-

Site internet

Test 1

Culture et diversité

-

Site internet

Test 1